"Adieu les cons" d'Albert Dupontel en tête du premier box-office de 2021

"Adieu les cons" d'Albert Dupontel en tête du premier box-office de 2021

RÉSURRECTION – Fermés depuis le 30 octobre dernier, les cinémas ont rouvert leurs portes ce mercredi. Et c’est "Adieu les cons", la comédie aux 7 César d’Albert Dupontel, qui a réalisé le meilleur (re)démarrage parmi les films à l’affiche.

On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Parmi la trentaine de films au programme de la réouverture nationale des cinémas mercredi, les distributeurs avaient misé sur plusieurs long-métrages déjà à l’affiche à l’automne dernier avant que le gouvernement décide de fermer les salles en raison de la crise sanitaire.

Et c’est l’un d’entre eux, l’excellent Adieu les cons d’Albert Dupontel, qui s’est hissé en tête de ce premier box-office de l’année 2021 avec 62.929 entrées. Preuve que les spectateurs étaient au rendez-vous : c’est un score supérieur aux 60.512 entrées que le film avait réalisées lors de son premier jour de sortie, le 21 octobre dernier.

Un record d'entrées historique

Ce joli score confirme la popularité de l’acteur et réalisateur, couronné par 7 César en mars dernier. Avant le reconfinement, le film également interprété par Virginie Efira avait déjà engrangé 719.365 entrées. Autant dire qu’il a toutes les chances de franchir la barre du million, même si la concurrence s’annonce rude dans les semaines à venir.

Lire aussi

A la deuxième place, on trouve le manga Demon Slayer (58.500 entrées), suivi par le film d’animation américain Tom & Jerry (34.388 entrées), et deux nouveautés françaises, Mandibules (22.140 entrées) et Envole-moi (20.669 entrées). Suivent deux films déjà sortis avant le reconfinement : ADN (18.012 entrées) et Drunk (14.490 entrées).

Sur l’ensemble de la journée, les salles françaises ont attiré 283.409 spectateurs, un chiffre supérieur aux scores réalisés à la même date l’an dernier et en 2019. Une performance d’autant plus encourageante que la jauge des salles était fixée à 35% et que le couvre-feu à 19H empêche la tenue des séances du soir.

Découvrez le podcast "Le cinéma, c'est la vie en mieux" consacré à Albert Dupontel

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

EN DIRECT - Covid-19 : un cluster de variant Delta à Strasbourg, l'ARS déclenche un "plan d'actions immédiat"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.