Affaire Woody Allen : HBO annonce une série documentaire tournée en secret

Affaire Woody Allen : HBO annonce une série documentaire tournée en secret

SCANDALE – Dans "Allen v. Farrow", que la chaîne américaine HBO diffusera à partir du 21 février, les réalisateurs Kirby Dick et Amy Ziering reviennent sur les accusations d’agression sexuelle de Dylan Farrow, la fille adoptive de Woody Allen. Une série documentaire qui a été tournée en secret, sans la participation du cinéaste.

Est-ce l’enquête qui va définitivement enterrer la carrière de Woody Allen, du moins outre-Atlantique ? La chaîne HBO diffusera à partir du 21 février un documentaire en quatre parties au titre évocateur : Allen v. Farrow. Son point de départ : le couple vedette qu’a formé au cours des années 1980 le cinéaste new-yorkais avec la comédienne Mia Farrow, star de quelques-uns de ses plus grands films comme La Rose Pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs ou encore Alice.

En 1992, la découverte d’une liaison entre Woody Allen et Soon-Yi Prévin, la fille adoptée par Mia Farrow lors d’un précédent mariage, fait exploser la cellule familiale. Alors qu’elle demande à la justice de lui accorder la garde exclusive des enfants, la comédienne accuse son ex-compagnon d’avoir abusé sexuellement de Dylan, la fille qu’ils ont adoptée ensemble. Bien que la culpabilité du cinéaste ne sera pas prouvée, celui-ci perdra la garde de Dylan, mais aussi de Ronan, le seul enfant naturel du couple.

Un clan interrogé, pas l'autre

Allen v. Farrow a été réalisé dans le plus grand secret par Kirby Dick et Amy Ziering, déjà auteurs l’an dernier de On the Record, un documentaire consacré aux agressions sexuelles contre Russell Simmons, le magnat du rap américain. Dans un court teaser mis en ligne ce week-end, Mia Farrow prend la parole pour la première fois depuis que Dylan a réitéré ses accusations à l’encontre de Woody Allen, dans le sillage du mouvement #MeToo dont son frère Ronan fut l’un des principaux acteurs. Il est en effet à l'origine de l'une des enquêtes qui ont entraîné la chute du producteur Harvey Weinstein.

Si l’ensemble du clan Farrow prend la parole, ni Woody Allen, ni de Soon-Yi, qui a épousé le cinéaste en 1997 et avec qui elle a adopté deux enfants, n'ont souhaité participé au documentaire indiquent Kirby Dick et Amy Ziering dans un entretien accordé au New York Times.

Dans son autobiographie, Soit dit en passant, parue l’an dernier, le cinéaste nie à nouveau les accusations d'agression sexuelle et accuse Mia Farrow d’avoir monté Dylan contre lui afin de se venger de sa relation avec Soon-Yi. Il n’a, pour l’heure, pas réagi à l’annonce de ce documentaire.

Lire aussi

Depuis l’apparition du mouvement #MeToo, Woody Allen, 85 ans, n’a plus travaillé aux Etats-Unis. Son dernier film, Un jour de pluie à New York, n’est jamais sorti là-bas, son distributeur Amazon Studios ayant mis fin à leur collaboration. Il est en revanche sorti depuis dans de nombreux pays dont la France. Le prochain, intitulé Rifkin’s Festival, a été tourné durant l’été 2019 en Espagne, avec notamment l’acteur français Louis Garrel. Il n’a pour l’instant pas de date de sortie. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

EN DIRECT - Covid-19 : le début de la vaccination avec Johnson & Johnson reporté en France

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek

Lire et commenter