Afghanistan : Kim Kardashian vole au secours des jeunes footballeuses menacées par les talibans

Afghanistan : Kim Kardashian vole au secours des jeunes footballeuses menacées par les talibans

SOLIDARITÉ – La star de téléréalité Kim Kardashian a financé l’évacuation aérienne de 35 jeunes footballeuses afghanes et leurs familles. Elles sont arrivées ce jeudi au Royaume-Uni depuis le Pakistan où elles étaient réfugiées depuis un mois.

Kim Kardashian utilise sa notoriété – et sa fortune – pour une noble cause. 35 footballeuses de l’équipe nationale afghanes et leurs familles, soit 130 personnes au totale, sont arrivées ce jeudi au Royaume-Unis à bord d’un avion fiancé par la star américaine de téléréalité. Les joueuses avaient manqué de peu le pont aérien organisé à Kaboul en août, suite à la prise de pouvoir des talibans, et s'étaient réfugiées au Pakistan où elles ne disposaient que d’un visa de 30 jours.

Toute l'info sur

L'Afghanistan aux mains des talibans

Elles vont intégrer l'équipe de Leeds United

Cette opération a été réalisée en partenariat avec la ROKiT Foundation, la branche humanitaire d’une start-up anglaise qui investit dans les nouvelles technologies. Sa directrice générale Siu-Anne Gill s'est dit "extrêmement touchée par le courage de ces filles", disant espérer que "la famille du football" les aiderait dans "cette deuxième chance dans leur vie". 

Arrivée à l’aéroport londonien de Stansted, les jeunes footballeuses afghanes ont reçu le soutien du club de Premiere League de Leeds United qui a proposé de les accueillir dans ses équipes junior. "Cela démontre le pouvoir du football, et du sport en général, comme force au bénéfice du bien et combien la communauté du football est capable de collaborer et de se mobiliser pour sauver des vies", a déclaré son propriétaire, Andrea Radrizzani.

Lire aussi

"Comme les autres personnes que nous avons ramenées d'Afghanistan au Royaume-Uni, les filles de l'équipe féminine de l'équipe afghane recevront un accueil chaleureux, un soutien et un logement", a indiqué pour sa part un porte-parole du gouvernement britannique. Le Royaume-Uni a évacué plus de 15.000 personnes lors du pont aérien de Kaboul dans les deux semaines qui ont suivi le retour au pouvoir des talibans.

Kim Kardashian n'a pas commenté cette initiative. Mais elle s'inscrit clairement dans la nouvelle image que souhaite développer la jeune femme, longtemps célèbre pour ses frasques intimes. Fille de l'avocat Robert Kardashian, célèbre pour avoir défendu le footballeur O.J. Simpson accusé du meurtre de son épouse lors d'un procès retentissant dans les années 1990, elle a décidé d'embrasser la même carrière que lui en 2019. 

Son plus grand combat ? La réforme de la justice pénale qu'elle était allée plaider auprès de Donald Trump lors de sa présidence. Elle a également obtenu la libération de nombreux détenus dans les couloirs, avec l'aide de grands cabinets d'avocats. Dans un épisode de la téléréalité L'incroyable famille Kardashian, diffusé l'été dernier, elle révèle toutefois avoir échoué à l'examen du barreau. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : le pass sanitaire en vigueur dans les stations de ski françaises à partir de ce samedi

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.