"Aline" en février, "OSS 117" en avril : le calendrier des sorties ciné encore chamboulé

"Aline" en février, "OSS 117" en avril : le calendrier des sorties ciné encore chamboulé

GRAND ECRAN - Le gouvernement n’a pas encore entériné la réouverture des cinémas. Mais déjà les distributeurs revoient leur programmation pour les prochains mois. Ce mardi la Gaumont annonce de nouvelles dates de sortie pour "Aline" de Valérie Lemercier et "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire" de Nicolas Bedos.

Alors qu'Emmanuel Macron pourrait annoncer dans quelques heures le calendrier de la réouverture des salles de spectacle, et de cinéma en particulier, les professionnels du secteur s’activent en coulisses. La semaine dernière, la Warner avançait du 30 au 16 décembre la sortie du blockbuster Wonder Woman 1984 avec Gal Gadot, sous réserve bien sûr des décisions du gouvernement. Un choix stratégique tout sauf anodin pour la concurrence.

Pathé, qui avait initialement programmé Les Tuche 4 le 16 décembre, a donc fait le choix de reporter la comédie avec Jean-Paul Rouver au 3 février 2021… une date à laquelle la Gaumont avait prévu de sortir le très attendu OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire. Deux grosses comédies françaises le même jour ? C’est visiblement trop. Ce mardi, la major française annonce décaler le film de Nicolas Bedos au 14 avril. Il faudra donc patienter encore un peu pour retrouver l’espion "vieille France" interprété par Jean Dujardin.

Lire aussi

La Gaumont a également choisi la nouvelle date de sortie de Aline, la comédie de Valérie Lemercier inspirée de la vie de Céline Dion, désormais programmée le 17 février 2021. Elle devait au départ sortir le 4 octobre dernier, avant que son distributeur opte pour le 11 novembre, histoire de récupérer le créneau abandonné par le nouveau James Bond, reporté au printemps prochain. Sauf qu'entre temps, la France s'est reconfinée... Cette troisième date sera-t-elle enfin la bonne ? Montré à la presse dès la fin du mois d’août, Aline avait reçu un accueil enthousiaste, augurant d’un beau succès auprès du public.

Reste à savoir quand les cinémas retrouveront leurs spectateurs. La semaine dernière, Le Film français laissait entendre que le gouvernement planchait avec les exploitants sur une réouverture en deux temps. Le 9 décembre serait réservé aux films sortis avant le reconfinement. Les nouveautés n’arriveraient ensuite qu’à partir du 16 décembre avec, outre Wonder Woman 1984, la comédie de Quentin Dupieux Mandibules ou le thriller Villa Caprice avec Patrick Bruel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Des maires dénoncent "des carences" de l'État dans la livraison des vaccins

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Lire et commenter