Amazon se paye James Bond et met la pression sur ses concurrents

Amazon se paye James Bond et met la pression sur ses concurrents

BIG BUSINESS - En rachetant le mythique studio hollywoodien MGM pour la bagatelle de 8,45 milliards de dollars, Amazon va mettre la main sur un imposant catalogue de films. Avec en vedette la saga James Bond que toutes les plateformes de streaming rêvaient de s’offrir.

Son nom est Bezos. Jeff Bezos. Le grand patron d’Amazon vient de frapper un grand coup en annonçant ce mercredi le rachat pour 8,45 milliards de dollars de la MGM, l’un des plus célèbres studios hollywoodiens. Depuis 1924, ce dernier a produit dix lauréats de l’Oscar du meilleur film dont Autant en emporte le vent, Les Révoltés du Bounty, Ben-Hur et Rocky. Et des dizaines de classiques comme Le Magicien d’Oz, Le Docteur Jivago ou encore 2001, l’Odyssée de l’Espace.

En difficulté financière depuis plusieurs décennies, la MGM compte également parmi ses actifs la saga James Bond, l’une des plus lucratives de l’histoire du cinéma dont elle est co-propriétaire avec EON, la société de Barbara Broccoli, la fille du légendaire Albert Broccoli, l’homme qui finança le tout premier épisode avec Sean Connery, James Bond contre Docteur No en 1962. 

Netflix et Apple approchés

Revenu au sommet du box-office grâce aux films avec Daniel Craig, l'avenir de 007 faisait l’objet de toutes les convoitises. Sa sortie repoussée à plusieurs reprises en raison de la pandémie, le prochain volet, Mourir peut attendre, aurait été proposé à Netflix et Apple Studios, finalement refroidies par les exigences de la MGM, Barbara Broccoli privilégiant elle une sortie sur grand écran. En France, elle aura lieu le 6 octobre prochain.

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Quelques mois plus tard, c’est donc un autre géant du streaming qui s’offre non pas un, mais l’ensemble des aventures cinématographiques de l’espion préféré de sa Majesté. Ce qui ne vaut pas dire que les prochains James Bond zapperont la case ciné. Mais Amazon en possédera l’exclusivité en streaming, Universal détenant pour l’heure les droits d’exploitation en salles.

L’acquisition de la MGM permet à Amazon de se renforcer dans la bataille que se livrent les grandes plateformes pour attirer les cinéphiles, avec à la clé quelque 4000 films et 17.000 émissions de télévision. Derrière Disney+ et Netflix, les deux leaders du secteur, la filiale du site de commerce en ligne comptait mi-avril plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde de son service prime. 

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