"Love is in the Bin" : l’œuvre autodétruite de Banksy revendue pour le montant record de 22 millions d’euros

"Love is in the Bin" : l’œuvre autodétruite de Banksy revendue pour le montant record de 22 millions d’euros

ENCHÈRES - Trois ans après avoir fait sensation en s'autodétruisant partiellement, "La Fille au Ballon" de l'artiste britannique Banksy s'est envolée jeudi pour 22 millions d'euros aux enchères à Londres, un nouveau record.

L'œuvre avait été rebaptisée "L'amour est dans la poubelle" ("Love is in the Bin") après s'être autodétruite il y a 3 ans, lors d'une vente aux enchères. Elle a été revendue 18,6 millions de livres, soit près de 22 millions d'euros aux enchères de Sotheby's à Londres, jeudi 14 octobre. 

Elle dépasse ainsi largement le précédent record atteint par un Banksy. En mars dernier, "Game Changer", une toile mettant à l'honneur les soignants en période de pandémie de coronavirus, avait été vendue pour 16,75 millions de livres (19,5 millions d'euros) au profit du service public de santé britannique.

Une œuvre vendue 20 fois plus chère que son prix d'origine

Très rapidement après le début de la vente de "La Fille au Ballon", les offres ont tourbillonné jusqu'à pulvériser le prix de 1 million de livres auquel le tableau avait été vendu à une collectionneuse européenne en 2018, jusqu'à être multiplié par 20. "Je ne peux pas vous dire à quel point je suis terrifié à l'idée d'abattre ce marteau", a lancé le commissaire-priseur Oliver Barker, sous les rires de l'assistance, avant d'adjuger l'œuvre à 16 millions de livres sterling - montant auquel s'ajoute près de 2,6 millions de livres de frais - à un collectionneur privé d'Asie.

L'autodestruction de l'œuvre par un broyeur interne au cadre en 2018 avait été qualifiée de "l'un des moments les plus ingénieux de la performance artistique de ce siècle". Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un véritable séisme dans le milieu de l'art, l'artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la "marchandisation" de l'art. Depuis ce coup d'éclat, Banksy affole les ventes aux enchères, où ses œuvres atteignent des records.

Lire aussi

Avant même cette notoriété planétaire, "La Fille au Ballon", apparue pour la toute première fois en 2002 sous forme de graffiti réalisé au pochoir sur un mur de la rive sud de Londres, avait déjà été désigné comme l'œuvre d'art préférée des Britanniques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché dans la région PACA

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.