Au Grand Rex, "Le Lac des Cygnes" brise la glace

Publié le 7 février 2015 à 9h49
Au Grand Rex, "Le Lac des Cygnes" brise la glace

SPECTACLE - Création de costumes somptueuse, parti pris original, danseurs-patineurs d'exception : "Le Lac des Cygnes" sur glace fait chavirer et fondre les cœurs. metronews a assisté à l’une des représentations du spectacle événement.

Étonnamment, les spectateurs conservaient dans leur grande majorité leur manteau sur les épaules mercredi soir. Étonnant... pas tant que ça lorsqu'on sait que le Grand Rex accueillait sur son plateau Le Lac des Cygnes sur glace. L’œuvre magistrale par sa partition autant que par son intensité du compositeur russe Tchaikovsky est à l'affiche, dans une forme originale et atypique. Imaginez : un ballet sur glace, tout cela dans l'une des plus étonnantes salles parisiennes.

Une véritable prouesse technique en soi, l'installation de la patinoire nécessitant vingt-quatre heures. Ce Lac des Cygnes affichant plus de quatre centre représentations et une petite trentaine de pays à son compteur depuis sa création en 2006, l'autre défi est bien du côté des artistes. Car il n'y a aucune salle semblable et la vingtaine d'interprètes du ballet glacé doivent à chaque nouvelle dimension de scène adapter leurs mouvements.

Une histoire respectueuse du ballet

Pour le Grand Rex, si le show est un peu réduit côté décors – un seul contre les trois habituels – le spectacle est au rendez-vous. Preuve s'il était besoin que ce sont définitivement eux, tous ces anciens médaillés des plus grandes compétitions sportives, qui donnent à l’œuvre sa légèreté et son intensité. Bien loin de ces spectacles de patinage enchaînant les belles images sans lien entre elles, Le Lac des cygnes raconte la rencontre entre le prince Siegfried et une jeune femme transformée en cygne. Une histoire qui passe aussi par les costumes, les artistes endossant des tenues imaginées par l’une des plus grandes créatrices russes.

Suivant la progression dramatique, les vêtements évoluent, racontant à leur façon les difficultés des deux amants à vivre en harmonie leur amour. Des teintes mates et pastels aux couleurs vives, de la sobriété des coupes à la somptuosité des toilettes, la féerie de plumes et de satin rehausse avec subtilité les moindres mouvements des artistes. Un Lac des Cygnes aérien, qui rappelle que les plus grandes œuvres, comme les plus belles histoires d'amour, sont éternelles.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info