Autriche : un portrait de Sissi, offert comme "cadeau de fiançailles" à son futur mari, adjugé 1,5 million d'euros

CULTURE

PEINTURE - Un portrait équestre de Sissi, que la future impératrice Elisabeth d'Autriche avait personnellement offert à François-Joseph en cadeau de fiançailles, a été adjugé jeudi 27 avril pour plus de 1,5 million d'euros à Vienne.

La toile de grand format, réalisée en 1853, représente Sissi, alors âgée de 15 ans, posant assise en amazone sur un cheval bai devant le château de Possenhofen, en Bavière, la résidence d'été de ses parents. Elle a été vendue aux enchères jeudi 27 avril à Vienne pour plus de 1,5 million d'euros.

François Joseph conserva la toile jusqu'à sa mort en 1916

Le 24 décembre, jour de ses 16 ans, Sissi l'avait offert au souverain autrichien, de sept ans son aîné, à la fois comme cadeau de Noël et comme "cadeau de fiançailles". Celles-ci avaient été célébrées l'été précédent. Inconsolable après la mort de sa femme, assassinée par un déséquilibré à Genève en 1898, François Joseph conserva la toile dans sa chambre à coucher 

jusqu'à sa propre mort en 1916.

Œuvre de deux peintres de la cour, Carl Theodor von Piloty et Franz Adam, le tableau est depuis toujours resté aux mains de collections privées. Une copie est exposée à la Hofburg, l'ancien palais impérial de Vienne. Initialement estimée entre 300.000 à 350.000 euros, la toile a finalement été adjugée pour 1,54 million d'euros, une somme d'autant plus importante que l'œuvre est frappée d'une interdiction de sortie du territoire autrichien, a relevé la maison d'enchères Dorotheum.

   

En dépit de son cadeau de fiançailles, la jeune Bavaroise férue d'équitation ne connut pas un mariage heureux : avide de liberté, elle multiplia les voyages pour échapper aux pesanteurs de la cour d'Autriche-Hongrie, avant de trouver la mort sur les bords du lac Léman à 44 ans.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter