Auvergne : la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco

Publié le 2 juillet 2018 à 12h47, mis à jour le 2 juillet 2018 à 16h59

Source : JT 13h Semaine

PATRIMOINE - La célèbre chaîne des Puys en Auvergne a été classée lundi au patrimoine mondial de l'Unesco, notamment pour son intérêt géologique et scientifique.

Deux sites français avaient été retoqués ce week-end, celui-ci a obtenu le précieux classement au patrimoine mondial de l'Unesco. La Chaîne des Puys, chapelet de volcans endormis depuis au moins 8.000 ans en Auvergne, a été classée lundi par l'Unesco au patrimoine mondial. 

Outre ses 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans, le classement porte également sur la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et qui descend jusqu'à 3.000 mètres dans les entrailles de la Terre. "Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale - ou rifting -, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques", a expliqué l'agence onusienne réunie en ce moment à Bahreïn. 

Ce week-end, deux sites français avaient été recalés. Celui des sites funéraires et mémoriels de la Grande guerre et la candidature de Nîmes. Pour le premier, "l'examen est reporté à 2021 car la thématique mémorielle est nouvelle", a indiqué l'association qui soutient le dossier. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info