Avec Marina Foïs mais sans public ? À quoi pourrait ressembler la cérémonie des César 2021

Avec Marina Foïs mais sans public ? À quoi pourrait ressembler la cérémonie des César 2021

AGENDA – La prochaine cérémonie des César se déroulera le 12 mars 2021. Animée par Marina Foïs, elle sera diffusée en direct et en clair sur Canal+. Sa forme, en revanche, reste très incertaine en raison de la pandémie de coronavirus.

Il y aura bien une cérémonie des César l’an prochain. Après une édition 2020 mouvementée le 28 février dernier en raison de la polémique autour de J’accuse, le film de Roman Polanski, la grande famille du cinéma français se retrouvera le 12 mars prochain, dans un contexte encore incertain. Dans un communiqué, Canal+ et l’Académie des César disent vouloir "réinventer ce rendez-vous incontournable, dans le plus grand respect des mesures sanitaires". Mais ils ne précisent pas s’il se déroulera à la salle Pleyel comme c’est le cas depuis 2017.

D’une capacité de 2000 places assises, cette célèbre salle de spectacle du XVIe arrondissement sera-t-elle en mesure d’accueillir l’ensemble des nommés et leurs invités ? Rien n’est sûr à ce stade. Marina Foïs, qui succédera à Florence Foresti dans le rôle de maîtresse de cérémonie, ne compte sans doute pas s’exprimer devant une salle vide. C'est pourtant l'option qui a été retenue par TF1 pour la cérémonie des NRJ Music Awards, qui sera diffusée vendredi soir. Si Nikos Aliagas en assurera la présentation, comme les années précédentes, les performances musicales ont été enregistrées en amont à la Seine Musicale, à Paris, sans aucun spectateur.

Prendre exemple sur les Molières ?

En juin dernier, les organisateurs de la cérémonie des Molières, diffusée sur France 2, avait opté pour une solution intermédiaire. La soirée s’était en effet déroulée au Théâtre du Châtelet en présence d’une poignée de nommés qui entraient dans la salle au compte-goutte, lorsqu'ils étaient appelés par la maîtresse de cérémonie Marie-Sophie Lacarrau. Une partie des performances sur scène avait par ailleurs été préenregistrée les jours précédents.  

Lors de cette 46e cérémonie des César, forcément différente des précédentes, les organisateurs disent vouloir rendre hommage "à toutes celles et ceux qui au cours de l’année 2020 auront sorti leurs films malgré les incertitudes et les obstacles, aux salles de cinéma qui ont tout mis en œuvre pour accueillir les spectateurs toujours fidèles mais aussi à tous les artistes et techniciens qui ont tant souffert de cette situation". Après une nouvelle période de confinement, les salles de cinéma, comme de théâtre, doivent rouvrir le 15 décembre prochain, épilogue d’une année qui a vu leur fréquentation chuter de 65%. 

Lire aussi

Outre-Atlantique, c’est le 25 avril prochain que doit se dérouler la 93e cérémonie de Oscars. Ces derniers jours, des rumeurs laissaient entendre qu’elle se déroulerait en présence d’un public. L’Académie des Oscars et la chaîne ABC ont fait savoir mercredi qu’aucune décision n’avait été prise sur les conditions de fabrication de la soirée qui se tient d’ordinaire au prestigieux Dolby Theatre à Hollywood, d’une capacité de 3.500 places. Face à la recrudescence des cas de coronavirus, la ville de Los Angeles vient en effet de se reconfiner pour trois semaines, rendant encore très incertaine la date de réouverture des salles de cinéma. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter