"Bac Nord", "Titane" ou "L'Évènement" : l'un de ces trois films représentera la France aux Oscars 2022

"Bac Nord", "Titane" ou "L'Évènement" : l'un de ces trois films représentera la France aux Oscars 2022

COMPÉTITION - La commission du CNC chargé de désigner le film français qui représentera la France dans la course à l'Oscar du meilleur film international a pré-sélectionné trois longs-métrages. Le controversé "Bac Nord" qui cartonne au box-office, la Palme d'or "Titane" et "L'Évènement", récent lauréat du Lion d'or à Venise. Verdict le 12 octobre.

La France décrochera-t-elle l'Oscar du meilleur film international cette année ? La commission du CNC (Centre National de la Cinématographie) chargée de désigner le candidat tricolore a en tout cas mis toutes ses chances cette année en pré-sélectionnant trois films aussi forts que différents. Il y a d'abord Titane de Julia Ducournau, lauréat de la Palme d'or du 74e Festival de Cannes. Interprété par la révélation Agathe Rousselle et Vincent Lindon, ce long-métrage fantastique sulfureux vient de sortir sur plus de 500 écrans aux États-Unis où il a déjà engrangé 500.00 dollars de recettes. En France, il a attiré 300.00 spectateurs depuis juillet dernier

Le deuxième candidat est aussi populaire que controversé. Bac Nord, le film de Cédric Jimenez qui raconte les mésaventures d'une bande de flics marseillais, approche les 2 millions de spectateurs en France. À Cannes, où il était présenté hors compétition, un journaliste irlandais avait accusé le cinéaste de faire le jeu de l'extrême droite, lui reprochant le portrait peu nuancé de la population des quartiers Nord. Ce dernier s'en était défendu à l'époque, mais le film a depuis été cité en exemple des problèmes liés à l'immigration par Marine Le Pen, puis Eric Zemmour.

Le troisième film pré-sélectionné est peut-être celui qui volera aux deux autres. L'Évènement, le deuxième film d'Audrey Diwan, a remporté en septembre dernier le Lion d'or de la Mostra de Venise. Adapté du roman éponyme d'Annie Ernaux, il raconte le parcours d'une jeune femme qui décide d'avorter dans la France conservatrice des années 1960. Le film devait sortir début 2022, mais ses producteurs ont avancé sa sortie au 24 novembre, histoire qu'il puisse être en lice pour les Oscars, mais aussi les César. Ils ne se sont pas trompés !

Le choix définitif du CNC sera révélé le 12 octobre prochain. Le film retenu sera ensuite soumis au comité des sélection des Oscars, qui désignera les 5 longs-métrages étrangers retenus pour la cérémonie qui se déroulera le 27 mars prochain à Los Angeles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.