Bafta 2021 : Anthony Hopkins et Florian Zeller primés pour "The Father"

Dans "The Father", Anthony Hopkins joue un homme atteint de la maladie d'Alzheimer et qui perd pied.

CINÉMA – Le film du réalisateur français a remporté le prix du meilleur scénario adapté ainsi que celui du meilleur acteur pour Anthony Hopkins, dimanche, à la cérémonie des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma.

C'est un joli doublé. The Father a récolté deux prix ce dimanche à la cérémonie des Baftas, les récompenses britanniques du cinéma. Anthony Hopkins a été sacré meilleur acteur pour son interprétation d'un vieil homme sombrant dans la démence tandis que Florian Zeller a obtenu le prix du meilleur scénario adapté pour son premier long-métrage inspiré de sa pièce à succès. 

Âgé de 83 ans, Anthony Hopkins a raflé la mise à Mads Mikkelsen, Tahar Rahim, Riz Ahmed, Adarsh Gourav et Chadwick Boseman. Après la cérémonie, le comédien d'origine galloise et naturalisé américain, joint au Pays de Galles où il se trouve en ce moment, a confié aux journalistes qu'il était "fier" d'avoir participé à ce "film puissant". Gagner ce prix "est un bonus", a dit cette légende du cinéma qui pourrait bien récidiver aux Oscars.

Je suis français mais dans mon coeur je me sens anglais- Florian Zeller

Adapté de la pièce de théâtre du même nom, The Father a été tourné en Angleterre. "Cela a été un véritable honneur de travailler dans votre pays qui est vraiment un pays de théâtre", a réagi de son côté Florian Zeller. "Je suis Français mais dans mon cœur je me sens anglais", a ajouté le réalisateur qui avait revêtu un smoking pour la cérémonie diffusée en visioconférence.

Prochaine étape, les Oscars ? Avec six nominations, The Father fait partie des favoris de la compétition qui se tiendra le 25 avril prochain au théâtre Dolby à Los Angeles. "Ces six nominations, je les ai prises comme un signe d'encouragement, comme des cadeaux dans une période où l'on ne nous en fait pas beaucoup ! C'est pas la meilleure année pour sortir son premier film, mais le fait d'avoir soudainement ces gages, c'est un grand bonheur", nous avait confié le réalisateur il y a quelques semaines. 

Lire aussi

La cérémonie a également été marquée par le triomphe de Nomadland, de Chloé Zhao. Hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les États-Unis, le long-métrage a récolté quatre prix : meilleure réalisatrice, meilleur film, meilleure actrice pour l’Américaine Frances McDormand et meilleure photographie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

EN DIRECT - Covid-19 : "La France était mal préparée" pour cette crise, estime l'épidémiologiste Didier Pittet

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Paiements en ligne par carte bancaire : ce qui change depuis ce week-end

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.