Bain de foule polémique : Miss France reconnaît que l’organisation lorraine a été "un peu débordée"

RÉACTION – Invitée de Quotidien mardi 5 janvier, Amandine Petit a avancé que les responsables de l’évènement ne s’attendaient sans doute pas à attirer autant de monde à sa séance de dédicaces dans un centre commercial de Moselle le week-end dernier.
Les images ont indigné les réseaux sociaux, déclenchant la colère d’élus politiques. La première rencontre de Miss France 2021 avec son public a viré au cauchemar de communication pour la reine de beauté, qui s’est retrouvée embourbée dans une fâcheuse polémique même pas deux semaines après son élection.
"Comme Sylvie Tellier a pu le dire, j’ai été invitée à cet évènement-là, qui n’était pas organisé par le comité Miss France. Peut-être que l’organisation lorraine ne s’attendait pas à une telle foule", a réagi Amandine Petit sur le plateau de Quotidien mardi 5 janvier. "Exactement", répond-elle quand Yann Barthès lui demande si les équipes ont été "un peu débordées" par l’affluence.
Toute l'info sur
Amandine Petit, Miss Normandie, devient Miss France 2021
En vidéo
Miss France 2021: Amandine Petit s'explique après la polémique sur son bain de foule
Quatre jours plus tôt, la Normande de 23 ans se trouvait dans un centre commercial de Moselle où les badauds se sont déplacés en masse pour tenter de l’apercevoir. Si la jeune femme se trouvait bien isolée sur son estrade, ce n’était pas le cas des curieux qui étaient collés les uns aux autres sans pouvoir vraiment respecter de distanciation physique. De quoi irriter alors que l’épidémie de coronavirus reprend dans la région Grand Est et que les restaurants, bars et lieux culturels sont fermés.
Mais Amandine Petit l’assure, "les gens étaient heureux de venir ici". "Je n’avais pas la main mise sur l’organisation. On a respecté le plus possible les gestes barrières. On avait la sécurité qui était présente, on avait les autorisations pour. J’avais un plexi, je portais un masque", a-t-elle martelé. Le centre commercial qui l’a accueillie samedi a lui "présenté ses excuses", "notamment aux autorités sanitaires et au personnel de santé de notre département, qui font chaque jour un travail formidable". Citée par Le Républicain Lorrain, la direction de B’Est promet que "plus aucune manifestation de cette ampleur ne sera organisée tant que la situation sanitaire ne sera pas revenue à la normale".
Lire aussi
Mais hors de question pour Miss France 2021 de vivre sous cloche. Sylvie Tellier a affirmé au Parisien qu'il n'était "pas d'actualité d'interdire à Amandine de se déplacer" et de rencontrer les Français. Si elle assure que l'organisation Miss France "n'organisera pas d'événements pour réunir du public", elle renvoie la responsabilité de l'accueil de sa reine de beauté aux organisateurs locaux.
Sur le même sujet
Miss France 2021 – "Je fais toujours mon lit au carré" : l'interview décalée de Miss Bourgogne
Victime de violences conjugales, Aya Nakamura avoue qu’elle a eu "un peu honte"
"My name is Fatoumata Bond" : accusé de racisme, le Youtubeur Norman Thavaud se défend
Comment Hilaria, la femme d’Alec Baldwin, a réinventé sa vie en se faisant passer pour une Espagnole
Olivia Wilde et Harry Styles vivent-ils une divine idylle ?
VIDÉO - "C'est un rêve éveillé" : dans les premiers pas d'Amandine Petit en tant que Miss France
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures
ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19
Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture
Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?
À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?