BLOOD FATHER, NOCTURAMA, DIVINES... Que voir au cinéma ce mercredi ?

CULTURE
CRITIQUES. Ce mercredi dans les salles, "Blood Father", le retour de Mel Gibson au thriller musclé ; "First Date", la rencontre entre Barack et Michelle Obama ; "Divines", la Caméra d'or du dernier Festival de Cannes ; "Un petit boulot", marquant les retrouvailles cinq ans après L'Arnacoeur entre Romain Duris et le regretté Pascal Chaumeil... Découvrez les avis de la rédaction de LCI.

BLOOD FATHER 

31 août 2016 / 1h 28min / Action, Thriller

De Jean-François Richet

Avec Mel Gibson, Erin Moriarty, Diego Luna

Victime d’un coup monté de son petit copain trafiquant de drogue pour le vol d’une petite fortune à un cartel, Lydia, 17 ans, part en cavale, avec un seul allié en ce bas monde : son éternel paumé de père, John Link, ancien motard hors-la-loi et repris de justice, qui devra renouer avec un passé qu’il fuit afin de pouvoir la sauver... 


NOTRE AVIS. Drapée dans ces filtres (invariablement) jaunâtres que nous ressortent tous les réalisateurs s'attelant aux cartels, cette série B à l’ancienne déroule, avec une paresse manifeste, son scénario faussement badass et cousu de fil blanc. Les scènes d’action, toujours balancées entre deux dialogues assommants, sont mises en scène avec un manque de niaque dont Richet n’est pourtant pas coutumier.

Mehdi OMAIS

NOCTURAMA

31 août 2016 / 2h 10min / Drame, Thriller

De Bertrand Bonello

Avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents.  Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale.  Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux.  Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin... 


NOTRE AVIS. 


POUR. L’atmosphère vénéneuse et cauchemardesque qu’exhale ce cri dans le noir a cette incontestable faculté de hanter durablement. Au final, Bonello a fait ce qu’on attend d’un cinéaste : donner une matérialité artistique à un ressenti du monde. Quitte à déranger.

Mehdi OMAIS


CONTRE. Bonello prend le pouls de l'époque dans ce salmigondis aux allures de marche funèbre. Se fantasmant quelque part entre Le diable, probablement (Robert Bresson, 1977), Elephant (Gus Van Sant, 2003) et Assaut (John Carpenter, 1976). Se fourvoyant, hélas. 

Romain LE VERN


DIVINES

31 août 2016 / 1h 45min / Drame

De Houda Benyamina

Avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien. 


NOTRE AVIS. Le film de Houda Benyamina est tout à la fois : un récit d’apprentissage, une éducation sentimentale, sociale et religieuse, une déclaration d’amour à la danse et au cinéma, un thriller féminin sous tension, une histoire d’amitié.... Le tout conté tantôt avec lyrisme et poésie, tantôt avec réalisme et violence. Parfois avec humour. Divines est inclassable, en marge, libre. Donc unique.  

Maryline LETERTRE

LE FILS DE JEAN

31 août 2016 / 1h 38min / Drame

De Philippe Lioret

Avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. 


NOTRE AVIS. Centré sur la quête d’origine d’un trentenaire et conté comme un polar, Le fils de Jean se tient à bonne distance de son sujet. Un film sensible, délicat et pudique sublimé par l’interprétation toute en finesse de Gabriel Arcand et Pierre Deladonchamps. 

Maryline LETERTRE

FIRST DATE

31 août 2016 / 1h 21min / Romance, Biopic

De Richard Tanne

Avec Parker Sawyers, Tika Sumpter, Vanessa Bell Calloway

Chicago, été 1989. Une jeune et brillante avocate, Michelle Robinson, est invitée par son stagiaire, Barack Obama, à profiter ensemble d’une belle journée dans le sud de la ville. Ni l’un ni l’autre ne soupçonne alors la portée historique de ce premier rendez-vous. 


NOTRE AVIS. First Date raconte, entre réalité et imaginaire, le premier rendez-vous de Barack et Michelle Obama. Ecrit et réalisé avec application par Richard Tanne et impeccablement habité par les comédiens Parker Sawyers et Tika Sumpter, ce projet casse-gueule fait mouche.

Mehdi OMAIS

UN PETIT BOULOT

31 août 2016 / 1h 37min / Comédie

De Pascal Chaumeil

Avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...  


NOTRE AVIS. Un petit boulot, c’est 50 nuances d’humour noir : entre réalisme et absurde, le résultat est un brin inégal. Mais on y croque de vraies tranches de rires grâce à un casting qui prend visiblement beaucoup de plaisir à « jouer les méchants ». Romain Duris, bien sûr, en tueur à gages du dimanche. Mais surtout Michel Blanc en mafieux de province plus immoral tu meurs… 

Jérôme VERMELIN

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter