Blagues racistes et sexistes : des extraits de "Pyramide" avec Pépita provoquent la colère des internautes

Blagues racistes et sexistes : des extraits de "Pyramide" avec Pépita provoquent la colère des internautes

MALAISE – Diffusés mardi soir dans "Canap 95" sur TMC, des extraits du jeu de France 2 "Pyramide" ont fait bondir les internautes. La co-animatrice Pépita y est victime de blagues racistes et sexistes de la part de Patrice Laffont et de plusieurs participants à l'émission.

TMC diffusait mardi soir "Canap 95", une déclinaison de la rubrique de "Quotidien" dans lequelle Etienne Carbonnier passe en revue, avec humour, le meilleur du pire de la télévision. Consacrée comme son nom l’indique à l’année 1995, l’émission a permis de revoir un best of de l’actualité politique, sociale et culturelle, par le prisme du petit écran.

L’exercice se voulait plutôt comique, dans l’ensemble, jusqu’à la diffusion d’extraits de "Pyramide", le célèbre jeu de France 2. Un montage de plusieurs extraits dans lesquels la co-animatrice Pépita est victime de blagues sexistes et racistes de la part du présentateur Patrice Laffont et des participants de l’émission.

Comparée à un chimpanzé

Dans l'une d'elles, l'un des candidats fait des avances à peine voilées à la jeune femme. "Dans le noir, ça vous changera", lui suggère alors Patrice Laffont. "Oh, c’est vous en photo Pépit’ sur la carte postale", lance encore la voix off alors que Pépita tient une carte postale avec une photo de chimpanzé dans les mains. "C’est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait", répond une personne présente sur le plateau. Regardez...

Sur les réseaux sociaux, ce retour dans un passé pas si lointain a provoqué une vague de réactions scandalisées…

Ce mercredi, le journaliste politique Jean-Michel Aphatie a lui aussi livré son sentiment sur la séquence.

Présenté de 1991 à 2002 par Patrice Laffont, puis de 2014 à 2015 par Olivier Minne, "Pyramide" est l'un des jeux les plus populaires de l'histoire de la télévision française. Repérée par la société de production de l'émission alors qu'elle travaille dans l'événementiel, Pépita va y participer pendant dix ans, apportant les boites de cadeaux aux candidats. 

De 1996 à 2002, elle co-animera également le jeu "Qui est qui ?" avec Marie-Ange Nardi, avant d'officier comme chroniqueuse dans plusieurs émissions de Patrick Sébastien, toujours sur France 2. Elle participera également au jeu "Le Kadox" et présentera plusieurs tirages du Super Loto. De 2000 à 2001, elle animera "Légal, pas légal" sur La Cinquième.

Aujourd'hui âgée de 48 ans, Pépita a quitté les médias pour reprendre une activité dans l'événementiel. Elle n'a pas, pour l'heure, commenté la polémique née de la diffusion des séquences de "Pyramide" sur TMC, tout comme Patrice Laffont, très critiqué par les internautes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Une usine nucléaire iranienne touchée par un acte de "terrorisme antinucléaire"

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

Du Stade de France au centre vaccinal de Dreux, les vaccinodromes ont sonné bien creux ce dimanche

Lire et commenter