Cannes 2021 : 7 Français en compétition, découvrez la sélection officielle

Cannes 2021 : 7 Français en compétition, découvrez la sélection officielle

TCHI TCHA – Privé de compétition l’an dernier par la pandémie, le plus célèbre des festivals de cinéma retrouvera son tapis rouge dès le 6 juillet pour une 74e édition estivale inédite. La Palme d'Or se jouera entre 24 films, dont sept originaires de l'Hexagone.

Les habitudes ne changent pas. L’année blanche qui a privé les cinéphiles de Festival de Cannes en 2020 n’a rien entamé aux préparatifs de l’édition 2021. C’est à l’UGC Normandie, cinéma parisien installé sur les Champs-Élysées, que Thierry Frémaux a dévoilé ce jeudi 3 juin la liste des films qui viendront faire rire, pleurer ou frissonner la Croisette du 6 au 17 juillet prochain. Au total, 24 films se disputeront la Palme d'Or dont sept réalisés par les cinéastes français François Ozon, Julia Ducournau, Bruno Dumont, Jacques Audiard, Catherine Corsini, Mia Hansen-Love et Leos Carax.

On savait déjà que le 74e Festival de Cannes retrouve le président du jury qui aurait dû être le sien l’an passé. Le cinéaste américain Spike Lee assurera bien ses fonctions et pourra saluer dès la cérémonie d’ouverture sa compatriote Jodie Foster, qui se verra remettre une Palme d’Or d’honneur. La compétition s’ouvrira sur Annette, la comédie musicale en langue anglaise tant attendue du Français Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver. Parmi les évènements à noter, la présentation hors compétition d'Aline de Valérie Lemercier, un film consacré à la légende Val Kilmer et son combat contre la maladie, ou encore la présentation sur la plage d'un blockbuster américain dont le titre n'a pas encore été dévoilé...

Live

LE RÉCAP'


- 24 films en compétition officielle dont sept français (François Ozon, Julia Ducournau, Bruno Dumont, Jacques Audiard, Catherine Corsini, Mia Hansen-Love, Leos Carax). Parmi les cinéastes en lice pour la Palme d'Or, on retrouve l'Iranien Asghar Farhadi (Un héros), l'Italien Nanni Moretti (Tre Piani), le Néerlandais Paul Verhoeven (Benedetta) et les Américains Wes Anderson (The French Dispatch) et Sean Penn (Flag Day).


- Aline, le faux biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion, le retour de Val Kilmer dans un film qui lui est consacré et un blockbuster américain encore tenu secret qui sera projeté sur la plage devront créer l'évènement.


-L'affiche ainsi que la composition du jury, présidé par Spike Lee, seront dévoilés ultérieurement.

LE RÉCAP'


- 24 films en compétition officielle dont sept français (François Ozon, Julia Ducournau, Bruno Dumont, Jacques Audiard, Catherine Corsini, Mia Hansen-Love, Leos Carax). Parmi les cinéastes en lice pour la Palme d'Or, on retrouve l'Iranien Asghar Farhadi (Un héros), l'Italien Nanni Moretti (Tre Piani), le Néerlandais Paul Verhoeven (Benedetta) et les Américains Wes Anderson (The French Dispatch) et Sean Penn (Flag Day).


- Aline, le faux biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion, le retour de Val Kilmer dans un film qui lui est consacré et un blockbuster américain encore tenu secret qui sera projeté sur la plage devront créer l'évènement.


-L'affiche ainsi que la composition du jury, présidé par Spike Lee, seront dévoilés ultérieurement.

UN BLOCKBUSTER SUR LA PLAGE ET UNE DERNIÈRE SÉANCE SURPRISE


Interrogé sur l'absence de films à grand spectacle, Thierry Frémaux a indiqué qu'une séance sur la plage serait organisée avec un grand studio américain sans préciser de qui il s'agit... Top Gun 2 peut-être ? L'ultime film qui clôturera le festival sera dévoilé à une date ultérieure.

SEPT FRANÇAIS


Ils sont sept réalisateurs et réalisatrices français à être en compétition officielle : François Ozon, Julia Ducournau, Bruno Dumont, Jacques Audiard, Catherine Corsini, Mia Hansen-Love et Leos Carax.

UN 24E FILM EN COMPÉTITION


Il s'agit de Flag Day, le prochain film de Sean Penn avec sa fille Dylan.

EN COMPÉTITION


Ils seront 23 - peut-être 24 - à concourir pour la Palme d'or :


Asghar Farhadi, Un héros

François Ozon, Tout s'est bien passé

Nanni Moretti, Tre Piani

Julia Ducournau, Titane

Wes Anderson, French Dispatch

Sean Becker, Red Rocket

Kirill Serebrennikov, La fièvre de Petro

Bruno Dumont, France

Justin Kurzel, Nitram

Apitchapong Weerasethakul, Memoria

Jacques Audiard, Les Olympiades

Mahamat-Saleh Haroun, Lingui

Joaquim Lafosse, Les intranquilles

Catherine Corsini, La fracture

Joachim Trier, Julie en 12 chapitres

Juho Kuosmanen, HYTTI NRO 6 (Compartment NO.6) 

Nabil Ayouch, Haut et fort

Nadav Lapid, Le genou d’Ahed

Ryusuke Hamaguchi, Drive my car 

Mia Hansen-Love, Bergman Island

Paul Verhoeven, Benedetta

Ildikó Enyedi, L’histoire de ma femme

Leos Carax, Annette

ENFIN


Prévu l'an dernier, le film de Valérie Lemercier sera présenté hors compétition sur la Croisette.

Valérie Lemercier dans "Aline" : une Céline Dion plus vraie que nature ?

HORS COMPÉTITION


Emmanuelle Bercot présentera De son vivant avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Seront aussi présentés Still Water avec Matt Damon et Camille Cottin qui a été tourné à Marseille, Aline de Valérie Lemercier, le faux biopic sur Céline Dion et Bac Nord avec Gilles Lellouche et François Civil.

CANNES PREMIÈRE


"C'est une très belle compagnie de cinéastes dont on voulait absolument pas que leurs films soient montrés ailleurs qu'à Cannes, dans cette belle salle Debussy", explique Thierry Frémaux. Seront notamment présentés dans cette section les films français Tromperie d'Arnaud Desplechin, Cette musique ne joue pas pour tout le monde de Samuel Benchetrit, Mothering d'Eva Husson, et Serre-moi fort de Mathieu Amalric.

SÉANCES SPÉCIALES


Seront notamment présentés The year of the everlasting stop, "un film à sketchs qui évoque la question de la pandémie" ; Val consacré à Val Kilmer ; le prochain film d'Oliver Stone qui enquête sur l'assassinat de JFK ; le premier film de Charlotte Gainsbourg sur sa mère qui s'appelle Jane par Charlotte.

UN CERTAIN REGARD


18 films dont 6 premiers films seront en compétition dans cette section. L'actrice Hafsia Herzi y présentera sa deuxième réalisation, Bonne mère, "un grand film sur la pauvreté en France" qui se déroule dans les quartiers Nord de Marseille.

UNE NOUVELLE SECTION


Thierry Frémaux annonce la création de la section "Cannes Première", qui présentera des films qui auraient pu être en compétition mais ne le seront pas faute de place. 

UNE MONTÉE DES MARCHES OUI MAIS...


"On a l'habitude de s'embrasser en haut des marches. On ne le fera plus mais le coeur y sera", insiste Thierry Frémaux.

UNE SÉLECTION "INTERNATIONALE"


À époque particulière, choix particuliers. Thierry Frémaux parle d'"un an et demi de sélection", avec "une pléthore de films" à découvrir pour le comité de sélection du festival. Il remercie "tous les films qu'ils ont vus et n'ont pas pu retenir", notamment parmi les productions françaises qui ne feront pas partie de la sélection officielle. "On a vu des films de confinement, un peu mais pas trop. On a vu des films d'ordinateurs aussi, faits avec des portables, des films où les cinéastes se comportent comme des lanceurs d'alerte", note-t-il.

C'EST PARTI !


Thierry Frémaux et Pierre Lescure arrivent avec un retard d'une dizaine de minutes dont ils s'excusent. "C'est toute une expédition", s'amuse le second tandis que le premier salue "le masque collector" siglé Festival de Cannes. Les deux hommes sont séparés par un plexiglas.

PAS D'AFFICHE AUJOURD'HUI


Il va encore falloir patienter avant de découvrir l'affiche officielle de cette 74e édition. En attendant, rappelons-nous le très beau poster hommage à Agnès Varda choisi il y a deux ans 👇

Découvrez l'affiche du 72e Festival de Cannes en hommage à la réalisatrice Agnès Varda

DIRECT VIDÉO


La conférence de presse démarre à 11h et c'est par ici que ça se passe 👇

WELCOME !


Amis cinéphiles, bonjour et bienvenue dans ce direct qui lèvera le voile sur les films de la sélection officielle du 74e Festival de Cannes. Notre journaliste Jérôme Vermelin est sur place pour une immersion en coulisses.

Revivez l'annonce de la sélection cannoise 2021 ci-dessus.

Vous aimez le cinéma ? Alors découvrez notre podcast "Le cinéma c'est la vie en mieux !"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Euro : le calendrier détaillé des retransmissions TV de tous les matchs

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.