Ces baskets ayant appartenu à Kanye West battent un record aux enchères

Ces baskets ayant appartenu à Kanye West battent un record aux enchères

INSOLITE - Une paire de Nike portée par le rappeur Kanye lors des Grammy Awards, en 2008, a été vendue aux enchères par la maison de Sotheby’s pour un montant inédit de 1,8 millions de dollars. L’acheteur, une plateforme d’investissement en ligne, permettra de la racheter sous forme d’actions en juin prochain.

C’est la paire de baskets la plus chère de l’histoire. Les Nike Air Yeezy 1, portées en 2008 par Kanye West durant la cérémonie des Grammy Awards, a été achetée 1,8 millions de dollars par une plateforme d’investissement spécialisée, a annoncé la maison Sotheby’s, qui organisait la vente.

Le record était détenu depuis mi-août 2020 par des Air Jordan 1 de Nike, qui s'étaient vendues 615.000 dollars lors d'une vente organisée par Christie's. Ces "sneakers" montantes noires, modèle unique, représentent la toute première paire de Yeezy portées publiquement par le rappeur. Il s'agissait à l'époque d'un prototype. Le modèle qui en a découlé n'a été mis en vente qu'en avril 2009.

C'est le Graal des Graals- Gerome Schapp, le patron de Rares, la société qui a acheté la paire de baskets

Selon les analystes de la société financière Cowen, le marché mondial de la revente de baskets de collection pourrait peser 30 milliards de dollars d'ici 2030. Les Nike portées par Kanye West ont été acquises par Rares, une plateforme lancée fin mars par Gerome Sapp, un ancien joueur professionnel de football américain.

Lire aussi

Concrètement, Rares acquiert une paire de collection, puis réalise une sorte d'introduction en Bourse sur la plateforme. Tout particulier peut alors acheter des actions de cette paire, comme il le ferait pour celles d'une entreprise cotée. Il est ensuite possible de revendre ces actions sur la plateforme. Le prix, lui, varie, comme pour une Bourse d'échange classique, selon l'offre et la demande.

"C'est le Graal des Graals", a commenté à l'AFP Gerome Saap, précisant que la paire de Air Yeezy 1 devrait être introduite sur la "Bourse" de la plateforme à un prix "autour de 15 à 20 dollars" l'action, le 16 juin. "L'idée derrière tout ça", selon le fondateur de Rares, "c'est d'offrir un accès à ceux qui ont fait de ces baskets un objet de valeur, un objet populaire, mais qui n'avaient plus les moyens de les acheter."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Gironde : un policier attaqué au couteau, l'assaillante est décédée

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.