César 2021 : Marina Foïs succède à Florence Foresti comme maîtresse de cérémonie

Marina Foïs aura la lourde tâche de redorer le blason de la cérémonie des Cesar.

RÉCOMPENSES - Marina Foïs a été choisie pour présenter la prochaine cérémonie des César, prévue en février. Après une édition 2020 mouvementée, elle aura pour mission de rassembler le cinéma français.

C'est une comédienne engagée. Marina Foïs a été choisie pour succéder à Florence Foresti à la présentation de la 46e cérémonie des César. Après une soirée houleuse l'an dernier, marquée par la polémique autour de Roman Polanski et le départ brutal d'Adèle Haenel, l'académie des César espère tourner la page. 

Prévue initialement le 26 février 2021, la cérémonie rediffusée en direct sur Canal+ pourrait bien être décalée en raison de la pandémie de Covid-19. 

Maintes fois nommée, jamais primée

Une chose est sûre : Marina Foïs sera le symbole du rassemblement et de la diversité. Elle a été l'une des meneuses de la fronde contre l'ancienne direction de l'Académie qui demandait plus d'égalité et de diversité dans le fonctionnement de l'institution. 

Le 29 septembre, elle a même été élue aux côtés d'Antoine Reinartz membre du nouveau conseil d'administration présidé par le tandem Véronique Cayla et Éric Toledano. 

Lire aussi

Comédienne appréciée du grand public, Marina Foïs compte cinq nominations aux César à son actif, dont quatre dans la catégorie de la Meilleure Actrice, pour Darling de Christine Carrière en 2008, Polisse de Maïwenn en 2012, Irréprochable de Sébastien Marnier en 2017 et L’Atelier de Laurent Cantet en 2018.

En vidéo

César 2020 : une ambiance délétère

Devenue une actrice incontournable du cinéma français, l'ex-membre de la troupe des Robin des Bois navigue désormais avec agilité entre le cinéma d'auteur et le cinéma populaire. On l'a notamment vue dans les deux opus de Papa ou Maman de Martin Bourboulon, Le Grand Bain de Gilles Lellouche, ou encore Énorme de Sophie Letourneur. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs

Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

Lire et commenter