Charles Aznavour honoré pour l'aide apportée par sa famille à des juifs pendant la guerre

HONNEUR - De passage au Moyen-Orient dans le cadre de sa tournée mondiale, Charles Aznavour a reçu jeudi, à Jérusalem, la médaille Raoul Wallenberg. Elle célèbre l'aide apportée par sa famille à des juifs et des Arméniens pendant la Seconde Guerre mondiale.
La récompense a été décernée par le président israélien lui-même. Charles Aznavour et sa sœur, Aïda, ont reçu jeudi, à Jérusalem, la médaille Raoul Wallenberg. Du nom d’un diplomate suédois célébré pour avoir aidé des dizaines de milliers de juifs à fuir la Hongrie pendant l'Holocauste, elle célèbre la résistance de la famille Aznavourian pendant la seconde guerre mondiale. Les parents, Knar et Mischa, ainsi que leurs enfants, Aïda et Charles, le cadet, ont caché au péril de leur vie, durant l’occupation allemande, des juifs et des Arméniens dans leur modeste appartement parisien. Charles et Aïda, auraient notamment abandonné leurs lits pour leurs nouveaux hôtes.
"On peut lire dans le Talmud que quiconque sauve une seule vie sauve tout un monde", a déclaré pendant la cérémonie le président Rivlin. "Vous et votre famille, cher Charles, avez sauvé beaucoup, beaucoup de monde pendant les jours très sombres de la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée par les Nazis". Le chanteur, dont la mère a survécu au génocide arménien, a de son côté souligné les nombreux points communs entre les juifs et les Arméniens, "dans le malheur, dans le bonheur, dans le travail, dans la musique, dans les arts". "J'ai un petit peu l'impression que je viens dans un coin de ma famille à moi parce que nous avons la même manière, aussi, de vivre et de manger et de boire".
Lire aussi
En vidéo
Charles Aznavour a son étoile sur le “Walk of Fame" d’Hollywood
Agé de 93 ans, l'interprète de La Bohème a donné un concert à Tel Aviv ce samedi, dans le cadre de sa tournée mondiale. En 2014, il avait déjà fait salle comble dans cette ville israëlienne.
Sur le même sujet
"Emmenez-Moi" : A la recontre de Julien Clerc, notre préférence
"Loin d'ici" : Vincent Niclo chante en duo avec Laëtitia Milot
"Le grand amour", le nouvel album de Frank Michael
"Emmenez-Moi" : Dicaire, la chanteuse aux mille voix
Dernier survivant des "Compagnons de la chanson", Fred Mella est mort
Nouveau drame dans le monde de la K-pop : la star Goo Hara retrouvée morte à 28 ans
Et aussi
Définition de l’antisémitisme : adoption dans la douleur d’un texte à l’Assemblée nationale
Israël : inculpé pour corruption, Benjamin Netanyahu dénonce une tentative de "coup d'Etat"
Washington ne considère plus les colonies israéliennes contraires au droit international
Jean Morel, un des derniers membres du commando Kieffer, est mort
EN DIRECT - Violences à Gaza : les frappes israéliennes font 32 morts, un cessez-le-feu entre en vigueur
"Emmenez-Moi" : Kendji Girac, il enchaîne les succès !