Valérie Lemercier a-t-elle réveillé le box-office avec "Aline" ?

Valérie Lemercier a-t-elle réveillé le box-office avec "Aline" ?

BUSINESS - Reporté d’un an à cause de la pandémie, "Aline" n’a pas manqué son rendez-vous avec les spectateurs. Avec près de 600.000 entrées en première semaine, le film de et avec Valérie Lemercier prend la tête d’un box-office toutefois bien morose.

Aline mate Les Éternels. Avec 595.211 entrées en première semaine, le film de Valérie Lemercier librement inspiré de la vie de Céline Dion déloge le dernier blockbuster Marvel de la première place du box-office français. L’actrice et réalisatrice signe au passage le troisième démarrage tricolore de l’année et renoue avec les sommets après les scores mitigés de ses deux précédents films, 100% Cachemire et Marie-Francine. 

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"Aline": le vrai-faux biopic de Céline Dion signé Valérie Lemercier

Doté d’un budget conséquent de 23 millions d’euros, Aline devait à l’origine sortir en novembre 2020. Mais la Gaumont l’a repoussé d’un an en raison de la pandémie, ce qui a entre-temps permis à l’équipe de montrer le film au Festival de Cannes, en juillet dernier. Sa carrière ne fait sans doute que commencer puisqu’il a été acheté dans 42 pays dont le Québec, où il sortira le 25 novembre prochain.

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Aline vient redonner un peu de baume au cœur aux exploitants dans un contexte plutôt morose. D’après les chiffres du CNC, la fréquentation des salles a atteint 14 millions d’entrées en octobre, soit 61% de plus qu’en octobre 2020… mais 30% de moins qu’en octobre 2019. Sur les dix premiers mois de l’année, la fréquentation a atteint 60,82 millions d’entrées. C’est 6,7% de moins qu’en 2020. Et 64,3% de moins qu’en 2019, preuve que les spectateurs sont loin d’avoir tous retrouvé le chemin des salles.

D’après une étude de la société Vertigo, relayée par Le Film Français, 29% des personnages interrogés indiquent aller moins souvent en salle depuis la réouverture du 19 mai 2021. Parmi les raisons invoquées par les spectateurs, le port du masque obligatoire arrive en tête avec 33,1% devant la perte d’habitude à 39,3% et le manque d’intérêt pour les films à l’affiche à 26,5%. 

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