"Ce n’est pas un documentaire" : Valérie Lemercier prend la défense de son film critiqué par la famille de Céline Dion

Publié le 26 novembre 2021 à 12h22

Source : JT 20h WE

MISE AU POINT - Valérie Lemercier a réagi à la colère de la famille de Céline Dion, qui ne se reconnaît pas dans "Aline", le faux biopic sur la chanteuse québécoise.

Elle a balayé les critiques d'un revers de la main. Alors qu'Aline a déjà réalisé quelque 900.000 entrées en France, Valérie Lemercier a pris la défense de son film librement inspiré de la vie de Céline Dion, et qui sort ce vendredi au Canada. L'actrice et réalisatrice a été attaquée par Claudette et Michel Dion, la sœur et le frère de Céline, qui n'ont pas du tout apprécié ce vrai-faux biopic qu'ils ont pu voir en avant-première. 

"Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas ma famille, je ne reconnais pas nos racines", a affirmé mardi soir Claudette Dion sur la chaîne Noovo. "Valérie Lemercier s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline. (…) Ma mère n'a jamais parlé comme ça à René, et Céline n'a jamais manqué de rien. On passe pour un gang de bougons", a-t-elle regretté.

Je n’ai pas envie de m’excuser d’avoir fait ce film parce que moi, je l’aime bien, ce film
Valérie Lemercier

"Je n’ai pas envie de m’excuser d’avoir fait ce film parce que moi, je l’aime bien, ce film", a réagi Valérie Lemercier à La Presse, rappelant qu'Aline est bien d'une fiction. "C’est du cinéma. Ce n’est pas un documentaire (…). C’est dit au début du film : il y a des choses qui ne sont pas vraies, qui sont de l’ordre de l’imagination de Brigitte Buc et moi, qui avons écrit le scénario", rappelle la comédienne qui prête ses traits au personnage principal de son film. 

"Oui, c’est vrai, on n’a pas demandé Céline Dion en mariage en mettant une bague en diamant dans sa crème glacée en Italie, mais c’est joli comme histoire", poursuit Valérie Lemercier qui explique aussi que Céline a eu 15 maisons "mais on n’en voit que trois". "Et j’ai concentré tous les frères en un seul parce qu’on ne peut pas avoir 25 personnages principaux dans un film. Faire un film, c’est aussi faire des choix", a-t-elle renchéri. 

Tout en rappelant qu'il y a d'autres personnes de la famille de Céline Dion qui ont apprécié le film, elle regrette de se faire taper sur les doigts alors "qu’il y a eu tellement de moqueries gratuites et méchantes qui ont été dites sur Céline, sur son couple, au fil des années".


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info