VIDÉO - "Aucun de nous ne vivra éternellement" : l’émouvant message de la reine Elizabeth II lors de la COP26

VIDÉO - "Aucun de nous ne vivra éternellement" : l’émouvant message de la reine Elizabeth II lors de la COP26

PRISE DE POSITION - Dans une vidéo enregistrée depuis Windsor, Elizabeth II s’est adressée aux leaders du monde réunis à Glasgow pour protéger la planète des effets du réchauffement climatique.

Chaque détail compte. Sa tenue, verte, est autant une ode à la nature qu’une note d’espoir. Derrière elle, figure une photographie de son défunt Philip entouré de papillons. Ardent défenseur de la cause environnementale, le regretté duc d’Edimbourg a accompagné la reine dans le discours qu’elle a délivré lundi 1er novembre devant les dirigeants réunis à la COP26 de Glasgow.

Un message enregistré depuis Windsor, où la souveraine de 95 ans est contrainte au repos forcé par ses médecins pour quinze jours. Mais ne comptez pas sur la nonagénaire pour rester inactive alors que les membres de sa famille militent depuis plusieurs années pour la protection de la planète.

Toute l'info sur

COP26 à Glasgow : nouveau sommet crucial pour le climat

L’histoire a montré que lorsque les nations s’unissent pour une cause commune, l’espoir est toujours permis- Elizabeth II

"Je suis très fière que le rôle de premier plan joué par mon mari pour encourager les gens à protéger notre fragile planète se perpétue grâce au travail de notre fils aîné Charles et de son fils aîné William. Je ne pourrais pas être plus fière d'eux", a-t-elle déclaré alors que les princes s’entretiennent avec les leaders mondiaux venus en Écosse. La reine a exhorté ces derniers à faire "cause commune" face au changement climatique. Car "l’histoire a montré que lorsque les nations s’unissent pour une cause commune, l’espoir est toujours permis". 

"Nombreux sont ceux qui espèrent que l'héritage de ce sommet - inscrit dans les livres d'histoire qui ne sont pas encore imprimés - vous décrira comme les dirigeants qui n'ont pas laissé passer l'occasion, et qui ont répondu à l'appel des générations futures", a-t-elle poursuivi, appelant les dirigeants à "travailler côte à côte" pour "résoudre les problèmes les plus insurmontables" et "créer un futur plus sûr et plus stable". 

Lire aussi

"Bien sûr, les bénéfices de ces actions ne seront pas là pour profiter à tous ceux qui sont ici aujourd'hui : aucun d'entre nous ne vivra éternellement. Mais nous ne le faisons pas pour nous, mais pour nos enfants et les enfants de nos enfants, et ceux qui suivront leurs traces", a-t-elle encore ajouté avec une formulation qui faisait ce mardi la une de médias britanniques toujours très inquiets pour la santé de leur reine. Il y a quinze jours, Elizabeth II s'était déjà agacée contre les leaders mondiaux "qui parlent" du changement climatique "mais n'agissent pas". Signe que malgré une petite frayeur médicale, la monarque n'a rien perdu de son tempérament engagé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'insuffisance de la vaccination et du dépistage est un "cocktail toxique", selon l'OMS

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.