Roselyne Bachelot confirme "des concerts-tests" à Marseille et Paris "en mars-avril"

INTERVIEW - Invitée de LCI ce lundi soir, la ministre de la Culture n'a pas donné d'indications quant à une possible réouverture des musées. Mais elle a toutefois indiqué que plusieurs concerts tests allaient être organisés dans les semaines à venir.
Une bouffée d'air pour les Français ? Invitée d'Elizabeth Martichoux lundi 15 février au soir, Roselyne Bachelot s'est montrée optimiste sur la reprise rapide de spectacles et festivals. L'objectif est de pouvoir organiser plusieurs événements d'ampleur d'ici "cet été". "Je suis très optimiste pour les festivals et spectacles assis. Pour les spectacles debout, c'est plus compliqué", a reconnu la ministre de la Culture qui confie que plusieurs "expérimentations" vont avoir lieu en mars et avril afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l'épidémie de Covid-19.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
"Il y aura deux concerts-tests assis avec possibilité de se lever au Dôme de Marseille", a-t-elle indiqué, confirmant une information du Figaro qui évoquait des shows "avec IAM et d'autres figures de la scène phocéenne". "Sous réserve d'une situation sanitaire catastrophique, ils pourraient avoir lieu dans la deuxième quinzaine de mars. Nous voulons également organiser un concert debout à l'Accor Arena (Paris) en avril". Ce show-test serait en préparation avec, pour tête d'affiche, Indochine, selon Le Figaro.
Pour se mettre dans des situations de "brassage", les "entrants seront testés mais les personnes positives ne seraient pas filtrées", précise Roselyne Bachelot, qui ajoute que ces tests seront réalisés avec la collaboration de l'Inserm. L'ensemble des participants sera bien évidemment masqué et aurait à disposition du gel hydroalcoolique.
En vidéo
L'invité de 19 h : Roselyne Bachelot, ministre de la Culture
Parallèlement, la ministre de la Culture est restée mystérieuse sur une possible réouverture des musées. "Les musées vont ouvrir le plus vite possible. On avance", affirme-t-elle. Si elle estime qu'ils "seraient déjà rouverts" sans l'apparition des virus plus contagieux, Roselyne Bachelot rappelle qu'ils demeurent fermés dans de nombreux pays. "En Europe, les trois quarts de la population n'a pas accès aux musées. La fermeture est la règle et l'ouverture l'exception". La ministre a aussi profité de l'occasion pour égratigner Louis Aliot qui a autorisé les musées de Perpignan à reprendre leur activité. "Un maire est un officier de policier judiciaire sur le territoire de sa commune. Il est curieux qu'un officier de la police s'affranchisse des lois de la République". Et d'ajouter : "Je tiens compte du monde de la culture, j'établis des modèles résilients. Je ne travaille pas à l'arrache pour faire un coup politique".
Lire aussi
Interrogée sur les propos de Benjamin Biolay (qui estime que le gouvernement est sourd à l'appel à l'aide des artistes, ndlr), Roselyne Bachelot s'est inscrite en faux : "Je réfute le silence dont il parle. On n'a pas arrêté de parler, d'être aux côtés des artistes". "La souffrance est intense mais le dialogue n’est jamais rompu", souligne-t-elle.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre
Environ 500 "petits groupes" sectaires et 140.000 personnes sous leur emprise dénombrés en France, selon Schiappa
La SNCF annonce une perte nette de 3 milliards d'euros en 2020 à cause de la pandémie
CARTE - Covid-19 : l'épidémie a fait près de 2,5 millions de morts à travers le monde
Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe
Que faire face aux collègues qui ne portent pas de masques ? Le 20H vous répond
Les articles les plus lus
L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h
EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?
Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?