Roselyne Bachelot confirme "des concerts-tests" à Marseille et Paris "en mars-avril"

Roselyne Bachelot confirme "des concerts-tests" à Marseille et Paris "en mars-avril"

INTERVIEW - Invitée de LCI ce lundi soir, la ministre de la Culture n'a pas donné d'indications quant à une possible réouverture des musées. Mais elle a toutefois indiqué que plusieurs concerts tests allaient être organisés dans les semaines à venir.

Une bouffée d'air pour les Français ? Invitée d'Elizabeth Martichoux lundi 15 février au soir, Roselyne Bachelot s'est montrée optimiste sur la reprise rapide de spectacles et festivals. L'objectif est de pouvoir organiser plusieurs événements d'ampleur d'ici "cet été". "Je suis très optimiste pour les festivals et spectacles assis. Pour les spectacles debout, c'est plus compliqué", a reconnu la ministre de la Culture qui confie que plusieurs "expérimentations" vont avoir lieu en mars et avril afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré l'épidémie de Covid-19. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"Il y aura deux concerts-tests assis avec possibilité de se lever au Dôme de Marseille", a-t-elle indiqué, confirmant une information du Figaro qui évoquait  des shows "avec IAM et d'autres figures de la scène phocéenne". "Sous réserve d'une situation sanitaire catastrophique, ils pourraient avoir lieu dans la deuxième quinzaine de mars. Nous voulons également organiser un concert debout à l'Accor Arena (Paris) en avril".  Ce show-test serait en préparation avec, pour tête d'affiche, Indochine, selon Le Figaro

Pour se mettre dans des situations de "brassage", les "entrants seront testés mais les personnes positives ne seraient pas filtrées", précise Roselyne Bachelot, qui ajoute que ces tests seront réalisés avec la collaboration de l'Inserm. L'ensemble des participants sera bien évidemment masqué et aurait à disposition du gel hydroalcoolique. 

En vidéo

L'invité de 19 h : Roselyne Bachelot, ministre de la Culture

Parallèlement, la ministre de la Culture est restée mystérieuse sur une possible réouverture des musées. "Les musées vont ouvrir le plus vite possible. On avance", affirme-t-elle. Si elle estime qu'ils "seraient déjà rouverts" sans l'apparition des virus plus contagieux, Roselyne Bachelot rappelle qu'ils demeurent fermés dans de nombreux pays. "En Europe, les trois quarts de la population n'a pas accès aux musées. La fermeture est la règle et l'ouverture l'exception". La ministre a aussi profité de l'occasion pour égratigner Louis Aliot qui a autorisé les musées de Perpignan à reprendre leur activité. "Un maire est un officier de policier judiciaire sur le territoire de sa commune. Il est curieux qu'un officier de la police s'affranchisse des lois de la République". Et d'ajouter : "Je tiens compte du monde de la culture, j'établis des modèles résilients. Je ne travaille pas à l'arrache pour faire un coup politique".

Lire aussi

Interrogée sur les propos de Benjamin Biolay (qui estime que le gouvernement est sourd à l'appel à l'aide des artistes, ndlr), Roselyne Bachelot s'est inscrite en faux : "Je réfute le silence dont il parle. On n'a pas arrêté de parler, d'être aux côtés des artistes". "La souffrance est intense mais le dialogue n’est jamais rompu", souligne-t-elle. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Vladimir Poutine lui aussi favorable à la levée des brevets sur les vaccins

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

EN DIRECT - Procès Lelandais : "Quand il est énervé, il peut faire peur", raconte Anouchka, une ex-compagne

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.