Covid-19 : de nombreux Français toujours réticents à reprendre le chemin des lieux culturels

Covid-19 : de nombreux Français toujours réticents à reprendre le chemin des lieux culturels

CRISE - Selon une étude du ministère de la Culture révélée par "Le Monde", les cinémas, théâtres et concerts paient au prix fort les conséquences de la crise, délaissés par de nombreux Français. Une tendance qui risque de durer.

La culture frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Selon une étude que doit dévoiler le gouvernement ce mercredi 27 octobre et que Le Monde a pu consulter, les Français n'ont pas repris le chemin des lieux culturels. Et nombreux sont ceux à ne pas envisager de le faire.

Dans le détail, près d'une personne sur deux ne s’est pas rendue dans un lieu culturel depuis l’instauration du pass sanitaire le 21 juillet. Ils étaient 88% à le faire avant l’épidémie,

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

24% des sondés veulent privilégier les moyens numériques

Toujours selon cette étude réalisée début septembre par l’institut Harris Interactive, et relayée par nos confrères, seulement 51% des personnes allant au cinéma en moyenne au moins une fois par an sont retournées en salles depuis le 21 juillet. Le constat est plus alarmant dans d'autres secteurs : 40% des habitués des musées sont allés voir des expositions. Autre exemple, les concerts : 27% des amateurs ont revu des artistes sur scène, et seulement 25% coté théâtre.

Lire aussi

Comme en témoigne cette étude, qui sera détaillé mercredi par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, cette tendance n'est pas près de s'interrompre. Car 52% des personnes interrogées disent éviter les lieux fréquentés comme les musées ou les salles de spectacle, redoutant d’attraper le Covid-19. Ainsi, 74% privilégient les loisirs de plein air aux sorties culturelles. Mais surtout, 24% des Français assurent qu’ils privilégieront désormais les moyens numériques pour accéder aux contenus culturels. 

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.