Venu sans Meghan, le prince Harry prône la vaccination "pour tous" lors du concert Vax Live

Venu sans Meghan, le prince Harry prône la vaccination "pour tous" lors du concert Vax Live

ENGAGÉ – Pour sa première apparition publique depuis les funérailles du prince Philip, le duc de Sussex a pris la parole sur la scène d’un stade de Los Angeles pour appeler à une meilleure distribution du vaccin contre le Covid-19 partout dans le monde.

Ils étaient les présidents de l’événement présenté par la chanteuse Selena Gomez. Mais Meghan, qui doit donner naissance à leur deuxième enfant dans les prochaines semaines, n’avait pas fait le déplacement. C’est seul que le prince Harry a assuré sa fonction honorifique lors du Vax Live, un grand concert caritatif organisé par l’ONG Global Citizen et enregistré ce dimanche 2 mai au SoFi Stadium d’Inglewood, dans la banlieue de Los Angeles.

Le duc de Sussex est monté sur scène à plusieurs reprises, prenant la parole entre deux performances de Jennifer Lopez, des Foo Fighters ou encore de la chanteuse récemment oscarisée H.E.R.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"Nous nous trouvons à un moment-clé de la lutte mondiale contre le Covid-19. Ce soir est une célébration de chacun d’entre vous ici, les travailleurs en première ligne vaccinés présents dans le public, et des millions de héros du quotidien à travers le monde", a lancé un prince Harry très applaudi. "Vous avez passé l’an dernier à vous battre courageusement et de manière désintéressée pour nous protéger tous (…). Nous vous en sommes profondément reconnaissants, merci !", a-t-il lancé avant de souligner l’objectif réel de ce show rappelant le Live Aid et le Live 8. À savoir récolter des fonds pour aider les populations n’ayant pas encore eu accès au vaccin.

Biden et Macron ont aussi participé à l'événement

"Le vaccin doit être distribué à tous et partout. Nous ne pourrons pas nous reposer ou véritablement nous relever sans une distribution juste aux quatre coins du monde (…). Le virus ne respecte pas les frontières et l’accès au vaccin ne peut pas être déterminé par la géographie. La vaccination doit être acceptée comme un droit fondamental pour tous, et c’est notre point de départ", a-t-il insisté. "Ce que nous faisons actuellement restera dans l’histoire et ce soir, nous nous montrons solidaires avec les millions de familles en Inde qui affrontent une deuxième vague dévastatrice", a ajouté le prince Harry.

Lire aussi

Plusieurs chefs d’État, dont le président français Emmanuel Macron – qui avait été interpellé par Selena Gomez sur la question des vaccins - et le président américain Joe Biden, ont participé à l’évènement grâce à des messages vidéos pré-enregistrés. Idem pour le pape François qui a "supplié de ne pas oublier les plus vulnérables".

Avant même sa diffusion sur YouTube samedi 8 mai, ce "Vax Live : le concert pour réunir le monde" a dépassé l’objectif fixé par les organisateurs qui souhaitaient pouvoir financer 10 millions de doses de vaccin. Près de 54 millions de dollars ont déjà été récoltés. De quoi permettre pour l’instant d’acheter 10,3 millions de doses.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : l’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.