Covid-19 : le Festival de la BD d’Angoulême n’aura finalement pas lieu cette année

Covid-19 : le Festival de la BD d’Angoulême n’aura finalement pas lieu cette année

TRISTESSE - Initialement décalé de janvier à juin, l’édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est annulée en raison de la situation sanitaire.

Pour la première fois depuis sa création en 1974, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême n’ouvrira pas ses portes au public. La manifestation, qui se tient d’ordinaire en janvier, avait été épargnée en 2020, se déroulant juste avant la propagation du Covid-19 sur le territoire français.  

Pour éviter une annulation cette année, les organisateurs avaient décidé de remettre leurs traditionnelles récompenses à huis 

clos en janvier, puis d’organiser une édition en plein air en juin prochain. Un projet auquel ils ont renoncé ce vendredi.  

"Au regard de l'évolution du contexte sanitaire actuel, réaliser une édition du Festival en juin prochain aurait signifié renoncer à de nombreuses dimensions qui fondent l'identité et la raison d'être de l'événement depuis son origine", soulignent-ils dans un communiqué.  

Toute l'info sur

Covid-19 : déjà un an de pandémie...

Des règles sanitaires trop strictes

Les règles actuelles permettent aux festivals d'été de se tenir mais dans des conditions sanitaires drastiques: 5.000 personnes maximum, assises et distanciées. Des contraintes qui ont poussé plusieurs festivals de musiques comme le Hellfest à Clisson ou les Eurockéennes de Belfort de renoncer à se tenir cette année.

Lire aussi

Angoulême 2021 n’est toutefois pas totalement terminé puisqu’il manquait une récompense parmi celles remises fin janvier, la plus prestigieuse, le Grand Prix, qui récompense l'ensemble de l'œuvre d'un auteur. Il sera bel et bien décerné fin juin, comme initialement prévu, sous une forme qui n'a pas encore été communiquée. 

Le Grand Prix 2020 avait été remis à Emmanuel Guibert. Une exposition au Musée d'Angoulême consacrée à son travail, qui devait normalement ouvrir le 30 janvier, attend de pouvoir le faire dès que ce sera autorisé. Les organisateurs ont d’ores-et-déjà fixés les dates de la prochaine édition, 27 au 30 janvier 2022.

Découvrez le podcast "Les gens qui lisent sont plus heureux"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Et si, à l’heure où les réseaux sociaux vampirisent nos cerveaux, prendre le temps d'ouvrir un livre était devenu un acte de résistance ? "Les Gens Qui Lisent Sont Plus heureux", c’est un podcast consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Mes invités sont écrivains mais aussi chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile. Ils ont en commun l’amour des mots et des histoires. Et le bonheur qu’il leur procure. Pour certains, lire a changé leur vie. Pour d’autres, c’est même devenu un métier. LGQL, un podcast sur la lecture, le bonheur et le rapport au monde. Prenez le temps d'écouter, ça parle de lecture.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : Merkel reprend la main pour harmoniser les restrictions en Allemagne

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter