"Une immense voix des Antilles" : pluie d'hommages après la mort de Jacob Desvarieux, leader du groupe Kassav'

"Une immense voix des Antilles" : pluie d'hommages après la mort de Jacob Desvarieux, leader du groupe Kassav'

DISPARITION - Cofondateur du groupe Kassav', Jacob Desvarieux, 65 ans, est décédé ce vendredi au CHU de Guadeloupe. Il avait été plongé en coma artificiel mi-juillet après avoir contracté le Covid-19.

Une légende de la musique antillaise. Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, membre fondateur du groupe Kassav', est décédé vendredi au CHU de Guadeloupe des suites du Covid-19, ont annoncé vendredi les médias locaux. Âgé de 65 ans, Jacob Desvarieux avait été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le coronavirus.

Les hommages se succèdent depuis l'annonce de sa mort. "Monstre sacré du zouk. Guitariste hors pair. Voix emblématique des Antilles. Jacob Desvarieux était tout cela à la fois", a tweeté Emmanuel Macron. 

"Compositeur de talent, leader du groupe Kassav', il était l'un des pères de la musique afro-antillaise, qu'il a permis de faire rayonner dans le monde entier", écrit la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

"Sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie"

Parmi les nombreuses réactions à son décès, celle du judoka guadeloupéen Teddy Riner, qui a salué "une immense voix des Antilles", tandis que l'ancienne ministre Christiane Taubira, originaire de Guyane, disait sa tristesse, se remémorant "sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts".

"Les Antilles, l'Afrique et la musique viennent de perdre l'un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l'Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l'ami", a notamment tweeté le chanteur sénégalais Youssou Ndour, figure majeure de la world music.

Santé fragile

De santé fragile, il avait été placé en coma artificiel, selon la production du groupe, qui avait également annoncé annuler tous les concerts prévus. Né à Paris le 21 novembre 1955, Jacob Desvarieux grandit en Guadeloupe où il s'était orienté rapidement vers la musique. En 1979, il avait, avec Pierre-Édouard Décimus, fondé le groupe Kassav', pionnier du zouk, une musique nouvelle qui fera danser la planète entière et vendre des millions d'albums. 

"La Guadeloupe pleure l'un de ses plus grands ambassadeurs"-

Peu après l'annonce de sa disparition, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, avait, lui, rendu hommage à "un artiste de talent et une voix connue de tous""J'apprends avec tristesse le décès de Jacob Desvarieux, chanteur mythique du groupe Kassav’", écrit l'ancien maire de Vernon sur Twitter. "Les Français perdent aujourd'hui un artiste de talent et une voix connue de tous. Mes pensées sont tournées vers ses proches, à qui j'adresse mes plus sincères condoléances."

"Ce soir, la Guadeloupe tout entière pleure l'un de ses plus grands ambassadeurs, dont l'immense talent, les valeurs, la bonté d'âme et l'amour viscéral de son pays le faisaient rayonner bien au-delà de la sphère artistique", avait également réagi le président du conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, peu après l'annonce de la mort de Jacob Desvarieux. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La fin du masque obligatoire au collège envisageable "en octobre-novembre", annonce Blanquer

Macron et Biden promettent de restaurer la "confiance", abîmée par la crise des sous-marins

Eric Zemmour poursuit "Paris Match" après la publication de photos avec sa conseillère

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Covid-19 : à moins d'un mois de sa mise en place, le déremboursement des tests vire au casse-tête

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.