Culture à l’arrêt : Jean Dujardin tacle à son tour Roselyne Bachelot sur Instagram

Culture à l’arrêt : Jean Dujardin tacle à son tour Roselyne Bachelot sur Instagram

PAS CONTENT - L’interprète de l’espion OSS 117 rejoint la longue liste des personnalités du Septième art, qui ont décidé d’interpeller la ministre la Culture Roselyne Bachelot, en colère contre la fermeture prolongée des salles de cinéma.

Le meilleur moyen d’aller au cinéma ? Prendre l’avion ! C’est, en résumé, le message de la photo postée par Jean Dujardin sur Instagram. Comme de nombreuses personnalités, l’acteur déplore la fermeture prolongée des salles de cinéma alors qu’il est toujours possible de s’entasser dans les transports. "Spectacle assis", commente-t-il ironiquement dans la légende où il tague une certaine… Roselyne Bachelot.  

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie

L’interprète d’OSS 117 n’est pas le premier comédien de premier plan à interpeller la ministre de la Culture depuis que le gouvernement a de nouveau fermé les salles fin octobre. Parmi eux, son grand copain Gilles Lellouche. "Je pense que sortir de chez soi pour aller acheter une baguette, c’est super. Mais c’est pas mal aussi d’aller se cultiver", confiait-il à LCI en décembre dernier. 

"On est dans une société qui a tendance à se replier sur elle-même. Donc si on maintient cette espèce de chape de plomb sur tout le monde, qu’on nous dit sans cesse 'Restez chez vous'... Ça va être compliqué !", avouait-il, sans rien cacher de son agacement face à la communication du gouvernement. "On a un peu l’impression d’être juste obéissants et de ne pas avoir notre mot à dire. Et ça c’est un peu agaçant au bout d’un moment. Parce qu’on est quand même des adultes a priori."

Pierre Niney, qui partage avec Jean Dujardin l’affiche du prochain volet des aventures d’OSS 117, s’était illustré à la même époque dans un échange étonnant sur Twitter. "Franchement c’est dur de se dire que tous les commerces, avions, trains et grandes surfaces de France peuvent accueillir du public... mais pas les cinémas et les théâtres qui ont fait tant d’efforts pour être des lieux irréprochables sanitairement", avait écrit l’acteur.

En vidéo

VIDEO LCI PLAY - La culture à l'arrêt : l'agacement de Gilles Lellouche

"Cher Pierre Niney, oui ce que nous vivons est très dur", lui avait répondu la ministre de la Culture. "Il faut tenir bon. La pandémie flambe partout en Europe. Rien n’est stabilisé. Le plus terrible serait de rouvrir et d’être contraint de refermer après les fêtes. Je serai à vos côtés pour surmonter cette crise épouvantable", assurait-elle. 

"Merci de votre réponse", avait réagi Pierre Niney, pas franchement convaincu. "Mais l’incompréhension porte sur le fait que rien ne prouve que ces salles soient plus propagatrices du virus que tous les autres commerces de France. Selon toute logique (public silencieux + masques + distances) elles comptent même parmi les plus sûres." Depuis le gouvernement a fermé les centres commerciaux. Mais il n'a pas rouvert les cinémas, loin de là.

Aucune date prévue pour rouvrir les salles

Rappelons que les salles ont été fermées le 16 mars, suite à l’annonce du premier confinement. Rouvertes le 22 juin, elles ont de nouveau été fermées le 30 octobre. Bilan : une fréquentation qui a chuté de 69,4% au cours de l’année 2020, avec 65,10 millions de tickets vendus, contre 213,07 millions en 2019.

Lire aussi

Aucune date de réouverture n’est aujourd’hui avancée par les pouvoirs publics, ce qui a déjà poussé de nombreux distributeurs à revoir leurs plans. Les Tuche 4, qui devait sortir le 3 février, a été décalé au 8 décembre prochain par Pathé. De son côté, Warner vient d’annoncer sa décision de sortir Wonder Woman 1984 en Blu-Ray et DVD le 7 avril, après avoir longtemps envisagé une sortie en salles.

Quid de OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire de Nicolas Bedos, avec Jean Dujardin et Pierre Niney ? Prévue initialement le 3 février, la sortie du film avait été reportée par la Gaumont au 14 avril. Mais rien ne dit que les cinémas auront rouvert leurs portes à cette date… 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Israël va vacciner l'ensemble des Palestiniens munis d'un permis de travail

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter