"La douce odeur d’un troisième confinement se dégageait de la dinde" : Nicolas Bedos se paye à nouveau le gouvernement

RAS-LE-BOL - Habitué aux coups de gueule contre les mesures prises par l'exécutif face à la pandémie, Nicolas Bedos récidive ce lundi en évoquant la rumeur d’un nouveau confinement après les fêtes.
Depuis qu’il a encouragé les Français à "vivre quitte à mourir", dans un post Instagram qui a fait beaucoup de bruit, en septembre dernier, Nicolas Bedos revendique son droit à contester les restrictions prises par le gouvernement pour enrayer la pandémie de coronavirus. "Est-ce qu’un artiste a vocation à tenir des propos responsables ? Je ne crois pas", avait-il plaidé quelques semaines plus tard sur le plateau de Quotidien au sujet d’un texte "excessif" et "écrit dans la colère", au lendemain de la messe organisée en l’honneur de son parrain, l’homme de lettres Jean-Loup Dabadie.
"Cessons de nous faire des illusions adolescentes sur le sort des librairies, des théâtres, de la 'Culture'", s'était-il ensuite lâché début novembre, toujours sur Instagram. "Nos technocrates interchangeables ont parfaitement compris que tout un pan de l'électorat associait désormais le mot 'Culture' aux divertissements frivoles d'un embryon de privilégiés - quand ce n'est pas au gagne-pain de 'vedettes' surpayées."
Lire aussi
Ce lundi, l’acteur et réalisateur en remet une couche en évoquant ouvertement le sujet qui a le plus animé le repas de Noël, à égalité avec la campagne de vaccination : "La douce odeur d’un troisième confinement se dégageait de la dinde", écrit-il sur l’image d’un plat sorti du four. Puis laconique : "Pendant que celles qui nous gouvernent enfourchaient héroïquement le traîneau du père-fouettard." Avant de conclure en légende : "Je vous souhaite de bonnes siestes."
Difficile de ne pas lire, en creux, la frustration de Nicolas Bedos face à la situation des salles de cinéma, fermées depuis le 30 octobre jusqu’à une date encore inconnue. Si Jean Castex a fixé aux professionnels de la culture une clause de revoyure au 7 janvier pour envisager une réouverture, beaucoup estiment qu’il faudra patienter jusqu’à février au moins pour retrouver le chemin des salles obscures. Un flou lourd de conséquences pour les distributeurs et les équipes de films.
En vidéo
VIDEO LCI PLAY - OSS 117 est bientôt de retour
Fixée à l’origine le 3 février prochain, la sortie de OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire, réalisé par Nicolas Bedos, a été reportée par Pathé au 14 avril. Dans ce troisième volet, l’espion interprété par Jean Dujardin est envoyé au secours d’un chef d’Etat de la Françafrique, jusqu’au jour où il réalise qu’il s’est peut-être trompé de camp. Il s’agit quoi qu’il arrive de l’une des comédies les plus attendues de 2021, avec Les Tuche 4 ou encore Aline de Valérie Lemercier, respectivement attendus les 3 et 17 février prochains.
Sur le même sujet
Miss France 2021 – "Je fais toujours mon lit au carré" : l'interview décalée de Miss Bourgogne
Victime de violences conjugales, Aya Nakamura avoue qu’elle a eu "un peu honte"
"My name is Fatoumata Bond" : accusé de racisme, le Youtubeur Norman Thavaud se défend
Comment Hilaria, la femme d’Alec Baldwin, a réinventé sa vie en se faisant passer pour une Espagnole
Olivia Wilde et Harry Styles vivent-ils une divine idylle ?
VIDÉO - "C'est un rêve éveillé" : dans les premiers pas d'Amandine Petit en tant que Miss France
Les articles les plus lus
Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?
EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?