Julien Doré tacle les nouvelles restrictions et propose de transformer ses concerts en meetings politiques

Publié le 28 décembre 2021 à 10h35

Source : Sujet TF1 Info

SECOND DEGRÉ – Le chanteur a mené avec humour la fronde des artistes laissés plus que perplexes par les nouvelles annonces du gouvernement, qui réinstaure les jauges pour les grands rassemblements. Eddy de Pretto, Grand Corps Malade et Hoshi imaginent aussi se lancer en politique.

Sa créativité n’est plus à prouver. Son humour non plus. Ceux qui suivent Julien Doré sur les réseaux sociaux savent que le chanteur a un sens de la répartie affirmé. Rien d’étonnant à ce qu’il ait réagi avec ironie aux annonces de Jean Castex rétablissant une jauge de 2000 personnes pour les rassemblements en intérieur (5000 en extérieur) et interdisant les concerts debout à partir du lundi 3 janvier, et ce pour au minimum trois semaines. Des restrictions qui s’appliquent aux milieux culturels et sportifs. Mais pas aux meetings politiques, à quatre mois de la présidentielle. Et si elle était là, la solution pour échapper aux limitations ?

Julien Doré a ainsi partagé la nouvelle affiche de sa tournée, qui doit démarrer le 26 février à Aix-en-Provence. Sauf que le chanteur ne sera plus "en concert" mais "en meeting". "C’est notre projet", écrit-il en légende sur Instagram, reprenant une phrase lancée par le candidat Emmanuel Macron lors d’un de ses meetings de campagne en 2016. En commentaires, ses chiens Simone et Jean-Marc – qui ont aussi leur compte certifié sur le réseau social - précisent que ce sera "assis !". "Juju président !", clament déjà ses admirateurs sous la publication.

Sauf que dans sa course fictive à l’Élysée, Julien Doré va avoir de la concurrence. Eddy de Pretto, avec qui il chante en duo sur "Larme fatale", a annoncé à son tour sa candidature. "Je me présente en tant que président de la République. J’organise des meetings ici", précise-t-il sur Twitter en donnant les dates de sa tournée qui doit démarrer à Rennes le 12 janvier. Le chanteur partage aussi son affiche de campagne, un montage photo fait par un de ses fans sur le cliché officiel d’Emmanuel Macron.

Une photo détournée également par Hoshi, dont la tournée reprend le 15 janvier. "C'est bon, je peux faire mes concerts", sourit-elle à l'aide d'un emoji pleurant de rire.

Grand Corps Malade est aussi entrée "en campagne", le nouveau nom qu'il a donné à sa tournée. "Je suis donc candidat aux élections présidentielles. Tous mes meetings sont maintenus", assure-t-il à son public.

À voir si leur temps de paroles sera décompté par le CSA.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info