Chadwick Boseman de nouveau primé à titre posthume : en route pour l’Oscar ?

Chadwick Boseman de nouveau primé à titre posthume : en route pour l’Oscar ?

HOMMAGE - Déjà lauréat d’un Golden Globe pour sa performance dans "Le blues de Ma Rainey", Chadwick Boseman a été récompensé lors des Critic’s Choice Awards ce dimanche. Emporté par un cancer l’été dernier, il pourrait être le premier comédien à recevoir un Oscar à titre posthume depuis Heath Ledger, en 2009.

Hollywood ne l’oubliera jamais. Décédé des suites d’un cancer à l’âge de 43 ans, l’acteur Chadwick Boseman est entré dans la légende en incarnant le superhéros noir Black Panther dans le film du même nom. Six mois après sa disparition, c’est pour son interprétation du trompettiste de jazz Levee Greene dans Le Blues de Ma Rainey, sur Netflix, qu’il se retrouve de nouveau en haut de l’affiche. Après le Golden Globe du meilleur acteur dans un rôle dramatique, c’est le Critic’s Choice Award du meilleur acteur qu’il s’est vu attribué ce dimanche à titre posthume. 

"Il n’est pas facile d’être humeur à célébrer, même si nous sommes tellement fiers de lui. Bien sûr pour son travail. Mais aussi pour ce qu’il est, en tant qu’individu", a déclaré Taylor, sa veuve, une semaine après un discours émouvant lors des Golden Globes. Cette nouvelle récompense, décernée par le principal syndicat de critiques outre-Atlantique, place plus que jamais Chadwick Boseman comme le grand favori dans la course à l’Oscar du meilleur acteur. Les nominations seront annoncées le 15 mars, la cérémonie ayant été décalée au 25 avril en raison de la pandémie.

Lire aussi

S’il l’emporte, Chadwick Boseman sera le premier comédien à remporter un Oscar à titre posthume depuis Heath Ledger, lauréat en 2009 du trophée du meilleur second rôle pour son interprétation du Joker dans The Dark Knight de Christopher Nolan. À l’époque, l’acteur australien, décédé des suites d'une overdose médicamenteuse en janvier 2008, avait lui aussi été primé aux Golden Globes et aux Critic’s Choice Awards avant de gagner l’Oscar, parmi une moisson d’autres prix.  

Depuis la naissance des Oscars, 62 talents ont été nommés à titre posthume. 16 seulement l’ont emporté. Dans la catégorie meilleur acteur, Chadewick Boseman est le cinquième à être nommé. James Dean l’a été à deux reprises, en 1956 et 1957 pour ses rôles dans A l’Est d’Eden et Géant, mais il n’a pas été récompensé. Le seul à l’avoir remporté jusqu’ici est le Britannique Peter Finch, primé pour son rôle dans Network en 1977. Décédé quelques mois plus tôt à l’âge de 60 ans, c’est sa veuve Eletha et la scénariste Paddy Chayefksy, qui étaient venues recevoir le trophée.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.