Décès de Victor Lanoux : mais c'était quoi "Louis La Brocante"?

DirectLCI
SÉRIE CULTE - L'acteur Victor Lanoux, décédé ce jeudi, reste célèbre pour son personnage de bourru au cœur tendre dans "Louis la brocante" à la télévision. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette célèbre série.

L'acteur Victor Lanoux, célèbre pour ses nombreux rôles au cinéma, chez Yves Robert ou Jean-Charles Tacchella, est décédé jeudi. A la télévision, son rôle de  brocanteur détective en herbe au grand coeur dans Louis La Brocante, diffusé pendant plus de quinze ans (de 1998 à 2014) sur France 3, lui avait permis de toucher un large public. 

"Louis la brocante" alias Louis Roman est un brocanteur de la région lyonnaise (sauf dans le premier épisode qui se passe dans les environs de LIlle). Quand il ne chine pas, il vient en aide aux autres et joue un rôle de détective dans des affaires où sont toujours suspectés certains de ses proches ou de ses clients. Il parcourt la région au volant de son vieux Citroën Type H de 1981, familièrement appelé "TUB" Citroën (Traction Utilitaire Basse). 

En vidéo

Victor Lanoux, alias "Louis la Brocante" est décédé à l'âge de 80 ans

Louis La Brocante, diffusé depuis 1998 sur France 3, avait une audience moyenne de quatre millions de téléspectateurs; cette série était d'ailleurs l'un des programmes les plus suivis sur la chaîne publique. Elle avait atteint un record de 5,8 millions lors de la saison 2007-2008. 


L’acteur (et scénariste d'un épisode) Sim, interprétant le rôle de Théo de Montalenvert, est décédé le 6 septembre 2009, le dernier épisode qu'il a joué lui a été dédié (Louis voit double). L’épisode, émouvant, avait alors réuni 5,2 millions de téléspectateurs (soit 21,2 % de part d'audience). 

En novembre 2012, alors âgé de 76 ans, Victor Lanoux avait annoncé l'arrêt de la série Louis la Brocante, indiquant qu'il s'estimait trop âgé pour incarner le personnage principal.


En 2007, le comédien avait par ailleurs fait un malaise sur le tournage d'un des épisodes de la série. Et à partir de 2010, France 3 avait réduit sensiblement le rythme des tournages à 4 par an, au lieu de 8 auparavant.

Parmi les autres vedettes ayant joué dans la série Louis La Brocante, il faut mentionner : Lionnel Astier (le papa dans Kaamelott), Christian Bujeau (le dentiste des Visiteurs), Micheline Dax, Laurent Gamelon, Didier Gustin, Éric Métayer? Shirley Bousquet ou encore Cyrielle Claire.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter