Des œuvres de Jeff Koons, de Soulages et d'inconnus vendues à l'aveugle

Des œuvres de Jeff Koons, de Soulages et d'inconnus vendues à l'aveugle

CULTURE
DirectLCI
INSOLITE - La Fondation Louis Vuitton organise au profit du Secours Populaire une vente aux enchères à l'aveugle d'œuvres d'artistes contemporains très célèbres ou parfaitement inconnus avec un même prix de départ : 150 euros.

Pour les acheteurs, ça sera au petit bonheur la chance. La Fondation Louis Vuitton organise ce vendredi 27 novembre une vente aux enchères "à l'aveugle" de 224 œuvres, dont les bénéfices seront reversés au Secours populaire. Les plus grands noms de l'art contemporain – l'artiste pop américain Jeff Koons, le peintre Pierre Soulages, le précurseur du minimalisme François Morellet, le plasticien Ernest Pignon Ernest... – se sont prêtés au jeu. Ils ont ainsi réalisé une œuvre de format A4 signée uniquement au dos. Tout comme de nombreux artistes de diverses nationalités tout juste sortis d'école.

Un Soulage ou un imitateur ?

Le public peut voir actuellement ces photographies, sérigraphies, encres sur papier de riz, gravures... à la Fondation Louis Vuitton, qui pour l'occasion ouvrira ses portes gratuitement vendredi à partir de 17 heures. Sur place, bien malin celui qui pourra rendre à César ce qui appartient à César car les artistes se sont amusés à brouiller les pistes. Cette acrylique noire et bleu roi est-elle ainsi un tableau de Soulages ou d'un imitateur ? Pour avoir la réponse, il faudra attendre la vente alors que le prix de départ est le même pour toutes ces réalisations : 150 euros.

A LIRE AUSSI >> Visitez la Fondation Louis Vuitton sans bouger de votre fauteuil

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter