VIDEO. Deux tableaux de Van Gogh retrouvés en Italie, 14 ans après le vol

DirectLCI
CONTRE TOUTE ATTENTE - Deux tableaux de Van Gogh, recherchés depuis 14 ans, ont été retrouvés en Italie. Ces toiles, "Sortie de l'église de Nuenen" (1884) et "Vue de la mer de Sche-veningen" (1882) valent plusieurs millions d'euros. Elles avaient été dérobées en 2002 au musée Van Gogh à Amsterdam.

Cette découverte est inespérée.  Les deux toiles de Vincent Van Gogh, volées au musée Van Gogh d’Amsterdam en 2002, ont été retrouvées près de Naples, en Italie, dans une maison appartenant à un trafiquant de drogues notoire affilié à un clan mafieux. 


Depuis janvier, les policiers italiens étaient sur la trace de Raffaele Imperiale, un proche du clan Amato-Paganà de la camorra, la mafia napolitaine, qui se trouve actuellement en fuite, peut-être à Dubaï, où il possède une entreprise de bâtiment. "Ce sont bien les véritables peintures", a déclaré, dans un communiqué du musée vendredi, le conservateur qui a authentifié les tableaux à la demande du parquet italien. Pour le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, "cette enquête confirme que les organisations criminelles s'intéressent aux oeuvres d'art qui sont utilisées aussi bien comme forme d'investissement que comme source de financement".

Elles avaient été dérobées par des cambrioleurs qui avaient utilisé une échelle pour grimper sur le toit du musée et briser une vitre avant de s'emparer des toiles et de prendre la fuite en descendant le long d'une corde. Les deux tableaux : Sortie de l'église de Nuenen (1884) et Vue de la mer de Sche-veningen (1882) valent plusieurs millions d'euros. La première est une petite toile que Van Gogh a peinte pour sa mère. "En 1885, après la mort de son père, Van Gogh a repris la toile et a ajouté les paroissiens au premier plan, dont des femmes avec un châle qui est porté en période de deuil", selon un communiqué. La seconde est la seule peinture de la collection du musée issue de la période de Van Gogh à La Haye (1881-1883).

Né en 1853 à Zundert (Pays-Bas) dans une famille de pasteurs et de marchands d'art, Vincent Van Gogh a peint plus de 800 oeuvres. Il n'a réussi à vendre qu'un seul tableau de son vivant, mais ses toiles se négocient aujourd'hui à prix d'or.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter