Discrimination, sexisme, corruption… Clap de fin pour les Golden Globes ?

Sean Penn sur la scène de la 78e cérémonie des Golden Globes à Los Angeles, le 28 février 2021.

DECRYPTAGE - Plombée par les accusations en tout genre, l’association qui organise les Golden Globes depuis 1944 est lâchée par Hollywood, une star comme Tom Cruise allant jusqu’à rendre ses statuettes. De son côté, la chaîne NBC a décidé de ne pas diffuser la cérémonie en 2022.

C’était jusqu’ici la cérémonie qui donnait le coup d’envoi de la saison des prix à Hollywood, préfigurant bien souvent le résultat des Oscars. Après 77 ans d’existence, les Golden Globes traversent une crise sans précédent. Fin février, le Los Angeles Times publiait une enquête accablante sur le fonctionnement de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), l’association de la presse étrangère Hollywood qui organise la cérémonie. On y apprenait notamment qu’aucun journaliste noir ne figurait parmi ses 87 membres sur lesquels planeraient par ailleurs des soupçons de corruption.  

Dans la foulée de la 77e édition, le 1er mars, la direction de la HFPA promettait d’engager une réforme en profondeur, en doublant notamment le nombre de votants pour y inclure des journalistes issus de la diversité et garantir une véritable transparence dans les modes de nomination. Des efforts qui n’ont visiblement pas convaincu la profession. En fin de semaine, les dirigeants de Netflix et Amazon ont écrit à leurs homologues des Golden Globes pour leur signifier qu’ils ne travailleraient plus ensemble tant que des "changements significatifs" ne seraient pas mis en place.

Scarlett Johansson victime de "remarques sexistes"

Dans la foulée, plusieurs stars de premier plan comme la comédienne Scarlett Johansson ont annoncé leur décision de boycotter la cérémonie. Dans un communiqué, la vedette de "Black Widow" explique avoir été contrainte par le passé à "répondre à des questions et des remarques sexistes de certains membres de la HFPA, à la limite du harcèlement sexuel", affirme-t-elle. "C'est exactement la raison pour laquelle j'ai refusé, depuis plusieurs années, de participer à leurs conférences", ajoute la comédienne à propos d’une cérémonie dont le producteur Harvey Weinstein aurait longtemps tiré les ficelles. 

Ce lundi, c’est Tom Cruise qui a rejoint le mouvement en annonçant sa décision de renvoyer par la poste les trois Golden Globes qu’il a reçu au cours de sa carrière pour ses rôles dans Né un 4 juillet, Jerry Maguire et Magnolia. Un geste aussi spectaculaire que symbolique que l’un des champions du box-office américain n’a pas commenté. Mais qui signifie bien le point de non-retour que la communauté hollywoodienne semble avoir atteint avec une institution qui a peut-être reçu le coup de grâce avec la décision de la chaîne NBC de ne pas diffuser la prochaine cérémonie, en 2022.

Lire aussi

Pour beaucoup, le parfum de scandale qui plane au-dessus des Golden Globes expliquerait les audiences catastrophiques de l’édition 2021. Avec 6,9 millions de téléspectateurs contre 18,4 millions en 2020, la cérémonie a signé l’une de ses pires performances historiques. Une catastrophe pour NBC qui avait renégocié les droits des Golden Globes en 2018 à hauteur de 60 millions de dollars par an pendant 8 ans. Autant dire une très mauvaise affaire… 

Vous aimez le cinéma ? Alors découvrez notre podcast "Le cinéma c'est la vie en mieux !"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Procès de l'homme qui a giflé Macron : l'accusé condamné à 4 mois ferme et incarcéré

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence en baisse dans toutes les classes d'âge

Comment voir l'éclipse solaire ce jeudi en France ?

Covid-19 : le tableau de bord de l'évolution de l'épidémie en France

Pass sanitaire : voici la liste des lieux où il est désormais obligatoire

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.