Mort de Raoul Cauvin, le papa de la BD à succès "Les Tuniques Bleues"

Mort de Raoul Cauvin, le papa de la BD à succès "Les Tuniques Bleues"

DISPARITION - Le scénariste belge de bande dessinée Raoul Cauvin est décédé à l’âge de 82 ans. Il était le père de la série à succès "Les Tuniques Bleues", vendue à des millions d’exemplaires depuis 1968.

Avec Les Tuniques Bleues, il a connu un succès mondial durant un demi-siècle. Le scénariste belge Raoul Cauvin est décédé ce jeudi à l’âge de 82 ans, trois mois après avoir annoncé sur son blog être atteint d’un cancer incurable. C’est Dupuis, sa maison d’édition, qui a annoncé la disparition de "l’un des plus grands hommes de la bande dessinée".

Lancée en 1968, Les Tuniques Bleues raconte avec humour les aventures de deux soldats américains, un militariste convaincu et un autre engagé malgré lui, qui combattent les "Sudistes" pendant la Guerre de Sécession (1861-1865). Avec plus de 15 millions d'albums vendus en français - sans compter les traductions en anglais, allemand, néerlandais et d'autres langues-, ces Laurel et Hardy de la BD ont fait découvrir le conflit américain à bon nombre d'Européens.

Un ultime tome en mai dernier

Raoul Cauvin avait conçu d'abord ses deux héros - le sergent Cornelius Chesterfield et le caporal Blutch - avec le dessinateur Louis Salvérius, qui meurt en 1972 et laisse la place à Willy Lambil. Ce dernier restera le complice inséparable de Cauvin jusqu'au tome 64, l'ultime album sorti en mai 2021. Ces deux vétérans étaient surnommés "les papys de la BD", avec la même moustache grisonnante.

Auteur prolifique, Raoul Cauvin avait travaillé avec de nombreux dessinateurs comme Berck (Sammy et Lou), Nic (Spirou et Fantasio) ou Kox (L'Agent 212). On lui doit aussi les séries Pierre Tombal avec Hardy, Les Femmes en blanc sur l'univers de l'hôpital avec Bercovici et Cédric avec Laudec, un succès de la BD jeunesse avec 34 albums à ce jour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.