David Prowse, acteur de Dark Vador dans la saga "Star Wars", est mort à l’âge de 85 ans

DECES - Le comédien britannique David Prowse, qui a joué Dark Vador dans les trois premiers films de la trilogie "Star Wars", est décédé dimanche 29 novembre à l'âge de 85 ans.
Il était l’homme derrière le masque, celui qui donna corps au Seigneur Sith. Le comédien britannique David Prowse, qui a incarné le mythique personnage de Dark Vador dans les trois premiers films de la trilogie Star Wars, est décédé à l'âge de 85 ans après un combat contre la maladie.
C'est son agence artistique qui, sur les réseaux sociaux, a annoncé la triste nouvelle de la mort de l'acteur, ayant incarné l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma.
George Lucas hésitait entre lui confier le rôle de Dark Vador et celui de Chewbecca
Cet acteur a eu un parcours pour le moins atypique : avant de jouer Dark Vador dans les trois premiers films de la saga Star Wars, il a commencé sa carrière dans la culturisme de 1962 à 1964, devenant l'année suivante champion du monde d'haltérophilie poids lourd. C'est par la suite qu'il envisage une carrière d'acteur, en interprétant à deux reprises, dans des films d'horreur de la Hammer, le rôle du monstre de Frankenstein ou encore en jouant, le temps d'une scène marquante, dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick en 1971.
Au Royaume-Uni, sa notoriété découle également de sa présence dans une campagne destinée aux enfants sur la sécurité routière et réalisée au début des années 70. On le voit dans la peau de "Green Cross Code Man", personnage de super-héros conseillant les enfants.
Lire aussi
Selon la petite histoire, c'est sa grande taille qui a impressionné George Lucas, le créateur de Star Wars. Ce dernier voulait qu'il fasse partie de l'aventure mais ne savait quel rôle lui confier entre celui de Chewbacca et de Dark Vador dans Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir en 1977. Ce sera finalement le second personnage qu'il retiendra pour David Prowse - Peter Mayhew ayant incarné Chewbacca dans la saga.
L'acteur prête alors son corps au personnage de Dark Vador mais, mécontent de sa voix, le réalisateur le fait doubler par James Earl Jones sur les trois films de la trilogie originale, à savoir Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (1977), Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1982) et Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983). Au moment de montrer le visage de Vador dans ce volet, Lucas choisit un autre acteur Sebastian Shaw. Un choix mal vécu par David Prowse à l'époque.
Devenu une icône, David Prowse avait définitivement pris sa retraite en 2017.
Sur le même sujet
Kobe, Maradona, Connery, RBG... les grands disparus de l'année 2020
Étienne Draber, le comédien des "Sous-doués", "P.R.O.F.S" et de "Plus Belle la vie" est mort
Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes
Minute de silence à Ambert pour les trois gendarmes tués
Niger : 100 morts et une vingtaine de blessés après les attaques de deux villages
Non, attraper le Covid n'est pas moins risqué que se faire vacciner
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre les 2 doses de vaccin à ARNm
EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés