VIDÉO - Doolin’, un groupe de Toulousains à la conquête des Etats-Unis sur le rythme de la celtitude

CULTURE
DirectLCI
DÉCOUVERTE - Ils sont six musiciens et forment les Doolin’. Le groupe vient de conquérir les Etats-Unis. Leur dernier album est signé par un prestigieux label américain. Leur talent étonne, tout comme leur origine… des Toulousains, pris de passion pour ce genre musical.

Des sonorités entraînantes, enthousiasmantes. Des paroles saisissantes. Un mélange de country et celtique… En moins de dix ans, le groupe se frotte aux plus grands et se produisent sur les scènes les plus réputées. La consécration vient aujourd’hui avec ce 5e album, "Doolin’", enregistré à Nashville et signé par le prestigieux label américain, Compass Records.

En vidéo

Doolin', un extrait acoutisque sur le plateau de LCI

À ma connaissance, il n’y a jamais eu en France de groupe qui fasse autant honneur à la musique irlandaise que Doolin’, tout en lui amenant une touche personnelleGary West, Compass Records

"Les gens sont étonnés de voir des Toulousains pratiquer ce genre de musique. C'est simplement une passion, comme on aurait pu être passionnés de Jazz ou d'un autre style de musique. On en est venus un peu par différents biais", ont confié Jacob et Josselin Fournel, invités de LCI. Et pour cause, rien ne laisse à penser qu'ils sont Français dans leur manière de chanter et dans la façon dont ils maîtrisent les instruments traditionnels, le Tin Whistle ou encore le Bodhran.

Une reprise de Jacques Brel dans ce nouvel album


Dans l'album figure une reprise de la légende Jacques Brel, Amsterdam. "C'est une demande de notre label. Ils sont très friands de la culture française et de la chanson francophone", ont expliqué les invités.



En vidéo

Le groupe Doolin', sur une reprise de Jacques Brel


Le groupe est en tournée en France, avant de prendre la direction des États-Unis en 2017.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter