Dusty Hill, le bassiste de ZZ Top, est mort à l'âge de 72 ans

Cette photo prise le 21 mai 2008, à Los Angeles, montre les membres du groupe ZZ Top : Dusty Hill (à gauche), Billy Gibbons (au centre) et Frank Beard (à droite).

DÉCÈS - Dusty Hill, le bassiste barbu du groupe blues-rock américain ZZ Top est décédé à l'âge de 72 ans, mercredi 28 juillet, dans son sommeil, à Houston (Texas).

ZZ Top est en deuil. Le groupe de blues-rock a annoncé mercredi 28 juillet, la mort de Dusty Hill, à Houston, dans le Texas. Ce bassiste à la longue barbe blonde était présent dans le groupe depuis ses débuts en 1970. Le batteur Franck Beard, ainsi que le chanteur et guitariste Billy Gibbons, ont écrit sur leur site internet : "Nous sommes très attristés par la nouvelle du décès, dans son sommeil à son domicile de Houston (Texas) de notre 'Compadre' Dusty Hill". 

Ils ont notamment ajouté, "ta présence inébranlable, ta bonne humeur et ton engagement permanent à fournir cette base monumentale au 'Top' nous manqueront, à nous et aux légions de fans de ZZ Top dans le monde entier".

Lire aussi

Dusty Hill devait être remplacé pour la tournée de ZZ Top cet été

Franck Beard et Billy Gibbons avaient annoncé vendredi 23 juillet que Dusty Hill devait faire "un rapide détour par le Texas, pour régler un problème de hanche", et qu'il serait remplacé pour leur tournée prévue cet été. D'ailleurs, une date prévue le mercredi 28 juillet à Simpsonville, en Caroline du sud, a été annulée.

ZZ Top, l'un des piliers de l'histoire du rock et du blues américains

En un demi-siècle d'existence et quinze albums, le groupe ZZ Top, fondé au Texas, est devenu l'un des piliers de l'histoire du rock et du blues américains. Dès les années 70, les ZZ Top sont devenus célèbres notamment avec le morceau La Grange. Mais leur plus grand succès commercial reste l'album Eliminator sorti en 1983 dans lequel on retrouve les tubes Gimme All Your Lovin et Sharp Dressed Man.

Dans les années 90, le groupe s'était aventuré dans un nouveau style avec des synthétiseurs avant de revenir à leurs racines. En 2004, ZZ Top est rentré au musée Rock and Roll Hall of Fame, une institution du Rock, où il avait été intronisé par le guitariste des Rolling Stones, Keith Richards.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La fin du masque obligatoire au collège envisageable "en octobre-novembre", annonce Blanquer

Macron et Biden promettent de restaurer la "confiance", abîmée par la crise des sous-marins

Eric Zemmour poursuit "Paris Match" après la publication de photos avec sa conseillère

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Covid-19 : à moins d'un mois de sa mise en place, le déremboursement des tests vire au casse-tête

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.