Elijah Wood, Lili Reinhart, Mark Ruffalo… Hollywood réclame un durcissement des lois sur les armes à feu

Elijah Wood, Lili Reinhart, Mark Ruffalo… Hollywood réclame un durcissement des lois sur les armes à feu

RÉACTIONS - Les nouvelles tueries survenues à Atlanta et Boulder relancent le débat sur la circulation des armes à feu aux États-Unis. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités du showbiz font part de leur tristesse et réclament l’interdiction des fusils d’assaut.

C’est une triste loi des séries. Moins d’une semaine après qu’un homme de 21 ans a tué huit personnes dans des salons de massage à Atlanta, en Géorgie, un individu du même âge a abattu dix personnes, dont un policier, ce lundi dans un supermarché de Boulder, dans le Colorado.

Outre-Atlantique, ces nouveaux drames ont déjà relancé le débat sur la circulation des armes à feu, Joe Biden appelant à une législation plus sévère. "Je n’ai pas besoin d’attendre une minute de plus, encore moins une heure, pour prendre des mesures de bon sens qui sauveront des vies à l’avenir", a déclaré le nouveau président américain.

Exhortant le Sénat et la Chambre des représentants à prendre des mesures fortes, le successeur de Donald Trump entend "bannir" par l’usage des fusils d’assaut, le principal suspect de la tuerie de Boulder s’étant acheté un semi-automatique Ruger 1R-556 une semaine plus tôt…

Lire aussi

Du côté du showbiz américain, de nombreux visages connus du grand public sont repartis en croisade ces dernières heures contre un fléau dénoncé par le réalisateur Michael Moore dans Bowling For Columbine, son documentaire consacré à la fusillade qui avait fait 13 morts dans un lycée de Littleton, dans le Colorado en 1999.

Parmi les premiers à réagir, on trouve  Elijah Wood, la star de la trilogie du Seigneur des anneaux. "Après les horribles fusillades d’Atlanta, voilà maintenant Boulder", a écrit l’acteur sur Twitter. "Quand assez sera-t-il vraiment assez ? Nous ne pouvons accepter que tout ça soit normal et qu’on ne puisse rien y changer. Ça va au-delà de la tristesse et de l’exaspération."

Lili Reinhart, la jeune star de la série Riverdale sur Netflix, a elle aussi partagé sa tristesse et son inquiétude. "Je me dis que ça aurait pu arriver à un membre de ma famille ou à un ami", a-t-elle réagi. "C’est terrifiant de penser que nous pouvons tous être les victimes de la violence armée, où que nous allions. Protégeons les gens, pas les armes !".

"Mon cœur est à nouveau brisé pour toutes les familles qui ont perdu des êtres chers à cause des armes à feu", a écrit de son côté la comédienne Rosanna Arquette. "Car à chaque fois que ça arrive, nous sommes de nouveau traumatisés. Et là, c’est la fois de trop. Il faut bannir les armes d’assaut maintenant. Elles n’ont rien à faire entre les mains de nos citoyens."

Plus âgée – et peut-être désabusée – que ses collègues, la comédienne Mia Farrow ne se fait guère d’illusion sur les décisions à venir. "En toute probabilité, le pouvoir décisionnaire en Amérique ne fera rien une fois de plus. Alors que nous avons désespérément besoin d’une législation raisonnable sur les armes", plaide-t-elle.

Mark Ruffalo, l’interprète de Hulk dans la saga Avengers, a lui retweeté un message de l’association United Against Gun Violence. "Encore et encore, les faibles lois sur les armes de ce pays permettent à des tireurs d’utiliser des armes d’assaut pour tuer des personnes innocentes", regrette cet organisme qui tente, depuis plusieurs années, de faire évoluer la législation.

Les fusillades de ce type, notamment dans les écoles, les centres commerciaux ou les lieux de culte, sont un mal récurrent des États-Unis que les gouvernements successifs ont été impuissants à endiguer. "Nous devrions pouvoir faire nos courses sans crainte. Mais en Amérique, c'est impossible", a déploré mardi l'ancien président Barack Obama, appelant dans un communiqué à "surmonter l'opposition de politiciens lâches et la pression du lobby des armes à feu".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

Ukraine : le déploiement de troupes russes à la frontière est "le plus massif jamais enregistré"

Lire et commenter