"Elle avait conquis le coeur des Français avec son bel accent de sabra" : la chanteuse Rika Zaraï est morte

Disparition de Rika Zaraï, chanteuse très populaire

DISPARITION - L'ambassade d'Israël en France, citée par l'AFP, a annoncé la mort de la célèbre chanteuse francophone israélienne à l'âge de 82 ans, ce mercredi 23 décembre.

Elle avait fêté l'an dernier ses 60 ans de carrière. La chanteuse Rika Zaraï, dont les chansons "Casatshok", "C'est ça la France" et "Sans chemise, sans pantalon" a traversé les générations, est décédée à l'âge de 82 ans. Sa disparition a été annoncée ce mercredi 23 décembre sur Twitter par l'ambassade d'Israël en France, reprise par l'AFP. 

L'ambassade se dit "profondément attristée" par la perte de l'artiste "qui a conquis le coeur des Français avec son bel accent de sabra". "Elle a chanté Israël et Jérusalem avec passion et dévouement. C'est une des plus belles voix d'Israël en français qui s'est éteinte", poursuit l'institution, offrant ses pensées à l'époux de la défunte artiste.

En février dernier, elle avait confié au Parisien sa joie de retrouver la scène pour la première depuis onze ans. "On m'a dit cent fois que je ne pourrais plus chanter mais je n'ai jamais perdu l'espoir", expliquait la chanteuse qu'un AVC avait laissé paralysé de longs mois à l'été 2008. "Cela n'a pas été une partie de plaisir pour revenir à la vie. Quand on se sort d'un AVC, nous restons seuls face aux dégâts et aux paralysies", avait déclaré la chanteuse à l'AFP à l'époque. "Je veux transmettre un message à tous ceux qui sont victimes d'un accident vasculaire cérébral: 'Acharnez-vous ! Faites vos exercices sans en oublier aucun. Réapprenez à votre corps ce qu'il sait faire. N'abandonnez pas !'", avait-elle insisté.

Née à Jérusalem en février 1938, dans une famille de pionniers juifs, elle a connu un fort succès en France dans les années 1960 et 1970, avec des titres comme "Casatchock" ou des interprétations de "Hava Nagila" et "Tournez manège". Dans les années 80, elle s'était reconvertie dans l'écriture d'ouvrages sur les bienfaits de la médecine naturelle. Si ses livres se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires, ses positions sur les bienfaits de produits naturels contre le cancer ou le sida lui vaudront l'inimitié du milieu médical.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : 61 passagers venant d'Afrique du Sud testés positifs au Covid à leur arrivée à Amsterdam

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.