Netflix a dépassé les 200 millions d'abonnés dans le monde en 2020

Logos Netflix sur des écrans d'ordinateur et téléphone (Image d'illustration).

BINGE WATCHING - Malgré la concurrence de nouveaux acteurs, notamment Disney+, Netflix a poursuivi sa progression en 2020, favorisé par les mesures de confinement dans de nombreux pays.

Année de confinements et de restrictions sanitaires, 2020 aura profité à Netflix. Le leader du marché du streaming clôt l’année avec 203,7 millions d’abonnés payants à travers le monde, soit 37 millions de plus qu'en 2019. Signe de cette vitalité, le service s’est même permis d’augmenter ses tarifs pour le Canada puis les États-Unis.

"Nous sommes très proches de parvenir à une trésorerie positive, se félicite le groupe dans son communiqué de résultats. Nous pensons que nous n'avons désormais plus besoin d'investissements extérieurs pour financer nos opérations au quotidien. " La société californienne dégagé au dernier trimestre un bénéfice net de 542 millions de dollars.

Concurrence "stimulante"

Si la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires induites dans de nombreux pays ont dopé le secteur du streaming, Netflix a également dû faire face à l’arrivée de nombreux acteurs sur le marché, dont Apple TV+, HBO Max ou Disney + (85 millions d’abonnés en un an). "C'est génial pour le monde entier que Disney et Netflix soient en compétition, a déclaré le patron du groupe, Reed Hastings. [...] Nous sommes à fond dans les dessins animés, nous allons essayer de les rattraper, et même de les dépasser sur ce terrain, tout en gardant notre avance dans le divertissement en général. C'est très stimulant.

Lire aussi

Parmi les autres "rivaux" cités par Netflix : les réseaux sociaux Youtube, Tik Tok ou Switch, mais aussi les jeux vidéo et la télévision. "Nous continuons à travailler dur pour faire grandir notre part de temps d'écran", assure le groupe, qui annonce au moins 70 films et de nombreuses têtes d’affiches pour l’année à venir. Au premier trimestre, la plateforme prévoit encore de gagner six millions de nouveaux abonnés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France

Lire et commenter