REVIVEZ - Cannes 2021 : "Titane" de Julia Ducournau remporte la Palme d'or

REVIVEZ - Cannes 2021 : "Titane" de Julia Ducournau remporte la Palme d'or

TAPIS ROUGE – Le 74e Festival de Cannes s'est achevé ce soir avec une belle surprise pour la France. La réalisatrice Julia Ducournau, 37 ans, a décroché la Palme d'or pour "Titane", son film fantastique déjà en salles. Elle est seulement la deuxième femme lauréate dans l'Histoire de la Croisette.

C'était une cérémonie de clôture historique à plus d'un titre. D'abord parce que le président du jury Spike Lee a annoncé le lauréat de la Palme d'or par erreur en dévoilant le palmarès. Mais surtout parce qu'il s'agit d'une lauréate, la Française Julia Ducournau, la deuxième femme à remporter la récompense suprême après Jane Campion avec La Leçon de Piano, en 1993. Une éternité.

"Merci au jury d'appeler à plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies et merci aussi au jury de laisser rentrer les monstres", a lancé la réalisatrice, en larmes sur la scène du Palais des Festivals où elle était entourée de ses interprètes, Vincent Lindon et Agathe Rousselle. "La perfection est une impasse et la monstruosité qui fait peur à certains et traverse mon travail, c'est une arme et une force pour repousser les murs de la normativité qui nous enferment et nous séparent", a-t-elle plaidé.

Dans Titane, une psychopathe traumatisée enfant par un grave accident de voiture se fait passer pour le fils disparu d'un pompier afin d'échapper à la police. Ils vont nouer une relation ambigüe, questionnant des thèmes forts comme la filiation, le genre et les mutations du corps, un thème cher à la cinéaste qui l'avait déjà abordé à travers le cannibalisme dans son premier film, Grave, révélé à Cannes en 2016.

Toute l'info sur

Le Festival de Cannes de retour après un an de pandémie

Leos Carax primé mais absent à cause d'un mal de dents

Cette Palme d'or audacieuse est déjà en salles depuis mercredi dernier. Interdite aux moins de 16 ans, elle devrait alimenter de nombreux débats dans les jours qui viennent. Au palmarès du 74e Festival de Cannes, on trouve un autre tricolore, le réalisateur Leos Carax, lauréat du prix de la mise en scène pour Annette. Victime d'un mal de dents, il a été supplée sur scène par les Sparks, le duo rock américain qui a écrit cette comédie musicale interprétée par Adam Driver et Marion Cotillard.

Parmi les autres récompenses, le prix d'interprétation féminine a été attribué à la Norvégienne Renat Reinsve, sublime interprète de la comédie mélancolique Julie (en 12 chapitres), qu'on découvrira au cinéma à la rentrée. Le prix d'interprétation masculine a lui été remis à l'Américain Caleb Landry Jones pour Nitram de Justin Kurzel où il incarne l'auteur de l'une des pires tueries de l'Histoire de l'Australie.

Live

LE PALMARES DE CANNES 2021


PALME D’OR : Titane de Julia Ducournau

GRAND PRIX : Un héros de Asghar Farahdi et Compartiment n°6 de Juho Kuhosmanen

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Leos Carax pour Annette

PRIX DU SCENARIO : Ryusuke Hamaguchi pour Drive my car

PRIX D’INTERPRÉTATION FEMININE : Renate Reinsve dans Julie (en 12 chapitres)

PRIX DU JURY : Memoria de Apichatpong Weerasethakul et Le genou d’Ahed de Nadav Lapid

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE : Caleb Landry Jones dans Nitram

CAMÉRA D’OR : Murina de Antoneta  Alamat Kusijanovic

PALME D’OR DU COURT-METRAGE : Tous les corbeaux du monde de Tang Yi Mention spéciale à August Sky, de Jasmin Tenucci

INTERVIEW


Mercredi dernier, Julia Ducournau nous avons raconté le rêve récurrent à l'origine de "Titane"...

MACRON RAVI POUR "TITANE"

LE PALMARES DE CANNES 2021


PALME D’OR : Titane de Julia Ducournau

GRAND PRIX : Un héros de Asghar Farahdi et Compartiment n°6 de Juho Kuhosmanen

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Leos Carax pour Annette

PRIX DU SCENARIO : Ryusuke Hamaguchi pour Drive my car

PRIX D’INTERPRÉTATION FEMININE : Renate Reinsve dans Julie (en 12 chapitres)

PRIX DU JURY : Memoria de Apichatpong Weerasethakul et Le genou d’Ahed de Nadav Lapid

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE : Caleb Landry Jones dans Nitram

CAMÉRA D’OR : Murina de Antoneta  Alamat Kusijanovic

PALME D’OR DU COURT-METRAGE : Tous les corbeaux du monde de Tang Yi Mention spéciale à August Sky, de Jasmin Tenucci

LE PALMARES DE CANNES 2021


>> Et la Palme d'or du 74e Festival de Cannes est attribuée à la Française Julia Ducournau pour "Titane" ! La réalisatrice de 37 ans, en larmes, est seulement la deuxième femme à remporter ce prix après Jane Campion en 1993 pour "La leçon de piano". "Quand j'étais petite, je regardais la cérémonie de clôture avec mes parents", raconte-t-elle. "Mon film n'est pas parfait, on dit même que le mien est monstrueux. Mais la perfection n'est pas une chimère, c'est une impasse." Elle remercie le jury d'avoir reconnu "le besoin d'un monde inclusif et plus fluide". "Merci au jury de laisser entrer les monstres !".


>> Le Grand prix du jury est remis ex-aequo à Asghar Farhadi pour "Un héros" et à Juho Kuosmanen pour "Compartiment n°6".


>> Le prix de la mise en scène est attribué à Leos Carax pour "Annette". Ce sont les Sparks, le duo de musiciens américains qui ont écrit cette comédie musicale qui viennent recevoir la récompense car le cinéaste français avait "un problème de dents".


>> Le prix du scénario est attribué à Ryusuke Hamaguchi pour "Drive my Car". C'est l'adaptation d'une nouvelle de l'écrivain japonais Haruki Murakami.


>> Le prix d'interprétation féminine est attribué à Renate Reinsve dans "Julie (en 12 chapitres)". Elle y incarne une jeune femme d'aujourd'hui, perdue dans sa vie sentimentale et professionnelle.


>> Le prix du jury est attribué ex-aequo à deux films : "Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid et "Memoria" de Apichatpong Weerasethakul.


>> Le prix d'interprétation masculine est décerné à Caleb Landry Jones pour "Nitram" de Justin Kurzel. L'acteur et musicien américain livre une performance électrique dans ce drame qui raconte l'histoire de l'auteur de l'une des pires tueries de l'Histoire de l'Australie, en 1996.


Malin, Spike Lee fait mine d'annoncer la Palme d'or en premier. Mélanie Laurent et Tahar Rahim viennent l'arrêter en rigolant. Du jamais vu !


Le président du jury Spike Lee remercie les équipes du festival pour ces deux semaines de cinéma intenses. Avant de découvrir le palmarès, une Palme d'honneur est remise au cinéaste italien Marco Bellocchio par son compatriote Paolo Sorrentino.


>> La Caméra d'or, le prix du meilleur premier film, est attribuée à "Murina" de la Croate Antoneta Alamat Kusijanovic.


>> La Palme d'or du court-métrage est attribuée à "Tous les corbeaux du monde" de Tang Yi. Mention spéciale à Jasmin Tenucci pour "August Sky". 

CANNES 2021, LA CLÔTURE


C'est au son de "The End" des Doors que Doria Tillier, la maîtresse de cérémonie du 74e Festival de Cannes, monte sur scène. L'actrice rend hommage à Jodie Foster, Marion Cotillard et Adam Driver, Renate Reinsve, Virginie Efira et Léa Seydoux a eu "quatre films en compétition et le Covid". Doria, elle, a dormi avec un moustique. "La seule personne avec laquelle j'ai passé la nuit pendant le festival !".

OSS 117 EST DANS LA PLACE


Jean Dujardin arrive au volant pour présenter "OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire" de Nicolas Bedos, le film de clôture du 74e Festival de Cannes...

L'AVIS DE TAHAR RAHIM


Membre du jury du 74e Festival de Cannes, Tahar Rahim semble heureux du fruit de leurs délibérations...

L'ÉQUIPE DE "TITANE" RAVIE


Julia Ducournau, Vincent Lindon et Agathe Rousselle sont sur les marches pour découvrir le palmarès du 74e Festival de Cannes. Avec une belle surprise à la clé ? 

ASGHAR FARHADI AUSSI


Le cinéaste iranien est sur les marches avec ses comédiens de "Un héros", un drame bouleversant qui raconte la descente aux enfers d'un homme prisonnier de ses mensonges. Un film très haut au palmarès ? 

TAHAR RAHIM SUR LES MARCHES


"On est tous heureux", affirme Tahar Rahim, l'acteur français membre du jury du 74e Festival de Cannes qui assure que les débats ont été plutôt fluides. "On a eu des discussions de cinéma, des discussions de cinémas différents".

RENATE REINSVE, L'INTERVIEW


Favorite pour le prix d'interprétation pour sa performance bouleversante dans "Julie (en 12 chapitres), l'actrice norvégienne Renate Reinsve avait répondu à nos questions il y a quelques jours...

UN PRIX POUR ANNETTE ? 


Les Sparks, le duo américain qui a écrit le scénario et la B.O. de "Annette", la comédie musicale mise en scène par Leos Carax, montent les marches. Vont-il recevoir une récompense au nom de leur réalisateur ? 

RENATE REINSVE PRIMÉE ? 


La comédienne norvégienne Renate Reinsve, révélation de "Julie (en 12 chapitres), de son compatriote Joachim Trier, monte les marches. Va-t-elle décrocher le prix d'interprétation féminine ? 

UN PRIX POUR NITRAM ? 


L'équipe de "Nitram", le film de l'Australien Justin Kurzel présenté vendredi en compétition, monte ce samedi les marches du Palais des Festivals. Ce portrait de l'auteur de l'une des plus terribles tueries de masse de l'Histoire de son pays est habité par la performance de l'acteur américain Caleb Landry Jones. Le futur prix d'interprétation masculine ?

LES MARCHES EN DIRECT


C'est la dernière montée des marches de ce 74e Festival de Cannes. Dans moins d'une heure, on découvrira le palmarès établi par Spike Lee et son jury. Et une petite souris nous dit qu'il va y avoir beaucoup de joie dans le camp français...

CANNES 2021, DERNIER JOUR


Le 74e Festival de Cannes referme ses portes ce soir avec la révélation du palmarès établi par Spike Lee et son jury. Le cinéaste américain et ses collègues se retrouvent ce matin comme le veut la tradition dans une villa sur les hauteurs de Cannes. Vont-il facilement se mettre d'accord ? Mystère...


Du côté des critiques, une poignée de films sortent du lot. Le chouchou de la presse ? "Drive my car", du Japonais Ryusuke Hamaguchi. Cette adaptation d'une nouvelle de Haruki Murakami, à la fois tendre et mélancolique, met en scène une star de théâtre qui après avoir perdu sa femme, noue une relation surprenante avec la jeune femme qui lui sert de chauffeur.


Le film le plus long de la compétition, 2h59 tout de même, remporte de nombreux suffrages tout comme "Un héros" de l'Iranien Asghar Farhadi, l'histoire d'un homme simple qui invente un gros bobard pour ne pas retourner en prison, à ses risques et périls.

Cannes 2021 : Yseult a fait la pluie et le beau temps sur les marches avec son parapluie

VILAINS ESCARPINS


On l'a vue boitiller en arrivant dans le palais des Festivals. "Je ne peux pas marcher plus vite", a-t-elle glissé à un agent chargé de l'escorter. Une fois dans le Grand Théâtre Lumière, l'actrice a préféré s'arrêter, enlever ses chaussures à talons et rejoindre sa place... pieds nus !

MÉCONNAISSABLE


Elle joue l'une des meilleures copines d'Emily dans la série Emily in Paris. Aviez-vous reconnu l'actrice française Camille Razat ?

SUR LES MARCHES


Leila Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Gabriel Merz Chammah (le petit-fils d'Isabelle Huppert) et leur réalisateur Joachim Lafosse vient d'arriver au palais des Festivals. Tapis rouge à venir ! "Je suis très émue d'être là", explique l'actrice alors que le cinéaste assure qu'il n'a "jamais vécu ça avec d'autres acteurs". Le pitch du flm ? "Leïla et Damien s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire".

YSEULT SUR LES MARCHES

Infos précédentes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas et 26 décès enregistrés en 24h

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.