EN DIRECT - Mort du prince Philip : Elizabeth II dit ressentir un "grand vide"

Publié le 11 avril 2021 à 14h29, mis à jour le 12 avril 2021 à 16h40

Source : TF1 Info

DISPARITION - Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé le 9 avril au château de Windsor à l'âge de 99 ans. La date de son enterrement a été fixée au 17 avril. Ce dimanche, la reine Elizabeth II a dit ressentir "un grand vide". Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

LA CITÉ DES STUART


Alors que le Royaume-Uni organise actuellement les funérailles du prince Philip qui auront lieu samedi, les équipes du 13H de TF1 ont trouvé un lien fort entre le défunt mari de la reine Elizabeth II et une petite ville du Berry. Ses habitants pleurent aujourd'hui le duc d'Édimbourg.

FUNÉRAILLES

Pas de faste, ni de public. C'est dans la discrétion que la famille royale fera ses adieux au prince Philip, samedi 17 avril à 14h, heure locale (15h en France), dans la chapelle St George du château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres. 

Au total, restrictions sanitaires obligent, 30 personnes, sans doute ses quatre enfants et ses petits-enfants, y assisteront. Le Premier ministre Boris Johnson lui-même a laissé sa place, afin de "permettre au plus grand nombre de membres de sa famille possible d'assister aux funérailles". 

Interdite d'accès, la population britannique sera invitée à observer une minute de silence au début des funérailles. 

LE PRINCE ET LA FRANCE

Le prince Philip cultivait un lien particulier avec la France, même s'il reconnait qu'il pouvait y avoir "de l'orage" avec le pays que son épouse dirigeait. Durant ses sept décennies à accompagner Elisabeth II, il a bien sûr vu défiler l'intégralité de la Ve République, venant une dernière fois en France en 2014, à l'occasion du centenaire du Débarquement. Retrouvez dans ce sujet des images d'archive qui font notamment état d'une très bonne maîtrise du français de la part du prince consort.

Duc d’Edimbourg : un prince francophileSource : JT 20h WE

HOMMAGE

Retrouvez l'intégralité du bref discours prononcé par le prince Charles en souvenir de son père.

Mort de Philip : l'hommage du prince CharlesSource : TF1 Info

PRINCE CHARLES

"Mon cher père était une personne tout à fait spéciale, et je crois qu'il aurait été stupéfait de voir ces réactions. Ma famille et moi-même en sommes profondément reconnaissant. Cela nous soutiendra dans des moments particulièrement difficiles".

PRINCE CHARLES

Fils du prince Philip, successeur de la reine Elisabeth à la tête de la couronne, le prince de Galles a rendu son premier hommage public au prince consort : "Mon père a passé ses 70 dernières années dans un esprit de service qu'il a rendu à la reine, à ma famille, au pays et à tout le Commonwealth. Comme vous pouvez l'imaginer, mon père nous manque énormément, à ma famille et à moi-même. Nous sommes profondément touchés par le fait qu'un grand nombre de personnes, ici, et de par le monde, partagent notre peine et notre chagrin".

MEGHAN ET HARRY

La plupart des tabloïds britanniques avaient vu juste : le prince se présentera aux funérailles de son grand-père sans son épouse, enceinte.

Urgent

ENTERREMENT

Les funérailles du prince Philip auront lieu samedi 17 avril au château de Windsor, a annoncé le palais de Buckingham. L'institution a également annoncé que le prince Harry assisterait à l'enterrement, mais pas son épouse, Meghan Markle. Enceinte, tout déplacement lui est déconseillé sur avis médical, a fait savoir le palais.

EXCÈS DE COUVERTURE

La BBC en a-t-elle trop fait ? Ses journalistes vêtus de noir, la gorge serrée, "God Save The Queen" en fond sonore, une couverture permanente sur BBC One, BBC Two et BBC News qui diffusent les mêmes programmes... La mort du prince Philip a effectivement été traitée en long, en large et en travers sur le célèbre réseau audiovisuel britannique. Au point de susciter des plaintes de ses téléspectateurs. Le groupe audiovisuel public a reconnu avoir reçu "des plaintes concernant une couverture télévisée excessive" du prince Philip, et a offert aux plaignants d'"entre leur adresse e mail pour enregistrer une plainte" sur son site, promesse de réponse à la clé.

PAPE FRANÇOIS


Le pape François a rendu hommage samedi au Prince Philip,  saluant "son dévouement à son mariage et à sa famille, sa remarquable contribution au service public et son engagement pour l'éducation et le progrès des générations futures", dans un message de condoléances à la reine Elizabeth II et à la famille royale. Il a enfin invoqué "la bénédiction du Seigneur pour la paix et la consolation" à l'intention de la reine et de "tous ceux qui pleurent la perte" du Prince Philip.

MAIS AU FAIT, POURQUOI 41 COUPS DE CANON ? 


Cette tradition remonte au Moyen-Âge comme le raconte notre correspondante à Londres Elise Stern. 

41 coups de canon pour Philip: mais d'où vient cette tradition ?Source : TF1 Info

41 COUPS DE CANON POUR PHILIP


  A la Tour de Londres, au château d'Edimbourg, à Gibraltar et depuis les  navires de la Royal Navy, où il a servi pendant la Seconde guerre mondiale, des  salves de canon ont été tirées à 12h (13h en France) pour saluer celui qui était  devenu le patriarche de la famille royale britannique, après être né prince de  Grèce à Corfou et avoir passé une enfance balloté dans toute l'Europe. Des minutes de silence seront observées avant les matches de la Premier  League de football.

L'HOMMAGE DE L'ÉLYSÉE


Dans un communiqué publié ce samedi matin, l'Élysée a de nouveau rendu hommage au prince Philip, décédé vendredi à l'âge de 99 ans, rappelant que l'époux de la reine Elizabeth II, décédé la veille, avait été "familier de notre pays". "Le Prince Philip était familier de notre pays pour y avoir vécu dans sa jeunesse et pour y être venu souvent en déplacement, jusqu’en 2014 à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie", écrit le chef de l'Etat. Le duc d'Edimbourg avait également passé plusieurs années pensionnaire près de Paris pendant une enfance agitée et loin de ses parents entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.


Emmanuel Macron a également salué "son engagement inlassable qui a mobilisé et inspiré toutes les générations, y compris les plus jeunes, au Royaume-Uni et dans le monde entier", ainsi que "son travail extraordinaire, son sens du devoir, son courage, son volontarisme et son esprit brillant, qui ont contribué au rayonnement de la monarchie britannique par-delà les frontières du Royaume-Uni".


"Le Président de la République et son épouse adressent leurs sincères condoléances à son Altesse Royale la Reine, à la famille royale, au peuple britannique, et à tous ceux que le Prince a servis et inspirés à travers le monde", conclut le communiqué.

DEUIL ROYAL


Suite à la mort de son époux, le Prince Philip, la reine Elizabeth II débute une première période de deuil officiel de huit jours. Elle ne promulguera aucune loi et n’assistera à aucun engagement durant ce laps de temps.


Une nouvelle période de deuil royal de trente jours sera ensuite respectée, mais avec des restrictions moindres. 

DEUIL 


Depuis vendredi, les médias britanniques vont de leurs pronostics sur la présence, ou non, du couple, en froid avec la famille royale.

ÉMOTION


"On croise beaucoup de Britanniques des bouquets de fleurs à la main", rapporte ce samedi matin notre envoyée spéciale à Londres, Justine Sagot. Notre journaliste fait part de l'émotion palpable dans le pays au lendemain de la mort du prince Philip et de l'inquiétude des Britanniques pour leur reine, qui a perdu son "roc". "Ils craignent que la disparition de celui qui allait fêter son centième anniversaire ne laisse un très grand vide dans la vie de leur reine", indique-t-elle.

"On croise beaucoup de Britanniques des bouquets de fleurs à la main" : les britanniques rendent hommage au prince PhilipSource : TF1 Info

LES HOSTILITÉS EN PAUSE EN IRLANDE DU NORD


Les violences qui ont éclaté cette semaine en Irlande du Nord se sont en grande partie calmées vendredi soir, à la suite de l'annonce de la mort du prince Philip. 


Depuis plusieurs jours, la province britannique était secouée par des violences sans précédent depuis plusieurs années, surtout dans des zones loyalistes à majorité protestante où les conséquences de la sortie de l'Union européenne ont crée un sentiment de trahison et d'amertume. Des manifestations et des marches qui avaient été prévues dans des quartiers unionistes de la capitale Belfast ont été annulées après l'annonce du décès du prince vendredi matin, à 99 ans. 

L'HOMMAGE DE LA PRINCESSE ANNE


Dans une interview pour ITV News, la princesse Anne, fille du couple royal, revient sur la vie de son père, et à son mode de vie "nomade", au service de sa femme, la reine Elizabeth II. "La meilleure façon de la soutenir était d'abandonner sa carrière", indique-t-elle en saluant son dévouement, malgré toutes les difficultés que cela pouvait comporter.

L'hommage de la princesse Anne à son père, le prince PhilipSource : TF1 Info

L'HOMMAGE DU PRINCE EDWARD


"Vous pouvez demander à tous ceux qui ont eu le privilège de l'entendre parler ou d'être présent aux événements auxquels il participait, ce qui ressortait, c'était toujours son humour et les étincelles qu'il pouvait avoir dans les yeux." Dans une interview diffusée sur ITV News, l'un des quatre enfants du prince Philip, le prince Edward, rend hommage à son père, et notamment à son sens de l'humour et à son charisme.

L'hommage du prince Edward à son père, le prince PhilipSource : TF1 Info

REVUE DE PRESSE


Au lendemain de la mort du prince Philip, décédé après plus de 70 ans passés aux côtés de son épouse, la reine Elizabeth II, les journaux britanniques lui ont rendu hommages. The Sun a choisi une Une très sobre, affichant la photo d'un jeune couple, amoureux. The Guardian place de son côté en couverture une belle photo noir et blanc du prince en rappelant sobrement sa date de naissance et de mort : 1921-2021.


Les tabloïds Daily Mirror et Daily Mail, qui affichent normalement des positions politiques diamétralement opposées, ont publié des unes presque identiques avec une photo du couple et le titre "Adieu mon bien-aimé" pour le Mirror et "Au revoir mon bien-aimé" pour le Mail. 


En Ecosse, The Press and Journal a salué celui qui était aussi duc d'Edimbourg, avec une vieille photo du couple royal et de ses enfants portant des kilts. Le Financial Times est l'un des rares titres samedi de la presse britannique à ne pas consacrer toute sa une à l'événement, accordant aussi un peu de place aux vendanges en France ou à la faillite de Greensill Capital.

Les Unes de la presse au lendemain de la mort du prince PhilippeSource : TF1 Info

UNE SÉRIE D'HOMMAGES PRÉVUE CE SAMEDI 


A Londres, Belfast, Edimbourg, Gibraltar et depuis les navires de la Royal Navy en mer... Des salves seront tirées à 12h locales pour saluer celui qui était devenu le patriarche de la famille royale britannique, après être né prince de Grèce à Corfou puis une enfance ballotée dans toute l'Europe.


Des minutes de silence seront observées avant les matches de la Premier League de football.

LES CLOCHES SONNENT 99 FOIS


Vendredi soir, les cloches de l'abbaye de Westminster devaient sonner 99 fois, une fois par minute, en hommage au prince de 99 ans.

TRUMP : "UNE PERTE IRREMPLAÇABLE"


"C'est une perte irremplaçable pour la Grande-Bretagne et pour tous ceux qui tiennent à notre civilisation", a déclaré M. Trump dans un communiqué, cité par la BBC. "Il incarnait la réserve tranquille, la force de courage et l'intégrité inflexible du Royaume-Uni", a déclaré l'ancien président américain.

LES OBAMA RENDENT HOMMAGE A L'ALTRUISME


"En montrant l'exemple son Altesse royale le Prince Philip a prouvé que l'on pouvait à la fois ménager l'ambition et l'altruisme", ont écrit sur Twitter les époux Obama, partageant une photo d'une de leurs rencontres. Et d'ajouter : "Le tout au service de quelque chose d'encore plus grand. Et d'adresser leurs pensées à la Reine, à la famille royale et au peuple britannique".

MEGHAN ET HARRY 


Par le biais de leur fondation, Meghan et Harry, ont salué la mémoire de Philip. "Merci d'avoir servi, vous allez grandement nous manquer" peut-on lire sur la page d'accueil du site d'Archewell, modifiée pour l'occasion. 

DÉCOUVREZ SON PORTRAIT EN VIDÉO :

VIDÉO LCI PLAY - Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mortSource : Sujet TF1 Info

L'ALLEMAGNE PLEURE AUSSI PHILIP


La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé sa "grande tristesse", à l'annonce de la mort du prince Philip. "Son amitié pour l'Allemagne, sa franchise et son sens du devoir restent inoubliables", a tweeté Ulrike Demmer, une porte-parole d'Angela Merkel.  De souche allemande mais né en Grèce,il avait effectué une partie de ses études en Allemagne.

BIDEN SALUE LES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX


"Le prince Philip s'est dévoué au peuple du Royaume-Uni, au Commonwealth et à sa famille", a déclaré le président américain Joe Biden, saluant "les décennies d'action dévouée" du prince Philip et applaudissant ses engagements "environnementaux".

L'HOMMAGE DES "NEVEUX" D'ESPAGNE


Le roi et la reine d'Espagne ont salué dans un message de condoléances le sens "du service et du dévouement" du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, mort vendredi à l'âge de 99 ans : "Nous n'oublierons jamais les moments que nous avons partagés avec lui" et le sens "du service et du dévouement à la Couronne et au Royaume-Uni à vos côtés", ont écrit Felipe VI et la reine Letizia dans ce message envoyé à Elizabeth II pour transmettre les "condoléances du gouvernement et du peuple espagnols". 


"Chère tante Lilibet, nous sommes très attristés d'avoir appris le décès de notre cher oncle Philip", dit encore ce message du couple royal espagnol, qui a des liens de parenté avec Elizabeth II et le prince Philip.

"Je souhaite exprimer mes sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth, à la famille royale et au peuple britannique suite à la mort de Son Altesse Royale le prince Philip, qui a vécu une vie exemplaire teintée de bravoure, d'un sens du devoir et d'un engagement envers la jeunesse et l'environnement", vient de tweeter Emmanuel Macron en anglais.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a lui salué le "destin européen" du prince Philip, témoin d'un siècle de turbulences et "d'espoirs" sur le Vieux Continent.

Angela Merkel exprime sa "grande tristesse" après le décès à 99 ans du prince Philip, indique une porte-parole du gouvernement allemand.

"Son amitié pour l'Allemagne, sa franchise et son sens du devoir restent inoubliables", a tweeté Ulrike Demmer au nom de la chancelière.

Jusqu'aux funérailles, limitées par la pandémie de coronavirus, le Royaume-Uni observera une période de deuil national. Si l'époux de la reine a le droit à des obsèques nationales, il avait exprimé sa préférence pour une plus modeste cérémonie militaire à la chapelle Saint-George du château de Windsor. Il ne souhaitait pas que son corps soit exposé.

Leur réaction se fait attendre... Si Kate et William ont déjà posté une photo du prince Philip sur leur compte Instagram, pour l'heure, Meghan et Harry n'ont pas encore réagi. Plusieurs spécialistes s'interrogent : comte tenu des relations très tendues qu'ils entretiennent avec la famille royale, vont-ils se rendre aux obsèques ? Certains l'affirment : Harry viendra. Meghan Markle, enceinte de 6 mois, devrait rester dans leur maison californienne.


Proche de son grand-père, le prince Harry n'a pourtant pas pu le voir depuis mars 2020, date à laquelle il est parti vivre en Amérique du Nord avec son épouse et leur fils Archie.

Le décès du prince Philip est un coup particulièrement dur pour la reine Elizabeth II, déjà éprouvée par plusieurs crises familiales ces derniers temps. Le  "Megxit" (scandale Meghan & Harry), suivi récemment, des accusations de racisme au sein de la famille royale. Mais aussi la polémique concernant son deuxième fils, le prince Andrew, empêtré dans l'affaire Epstein. 

Les relations entre le prince Philip et son fils aîné, Charles, n’ont jamais été tendres. Lui, le pragmatique, trouvait son fils "trop sentimental", "trop sensible" et "trop mou". Dès sa plus tendre enfance, le prince Philip avait tenté d’endurcir son fils, en l’envoyant dans un pensionnat écossais très strict. Le prince Charles en gardera un goût amer. Par la suite, les relations ne se sont pas améliorées, surtout quand le prince Charles a officialisé avec Camilla Parker-Bowles, un scandale qui n’a pas du tout plu au duc d’Edimbourg. Mais la relation entre le père et le fils semblait avoir connu un nouvel élan, en février dernier, quand le prince Charles était allé rendre visite à son père hospitalisé. Les deux hommes s’étaient longuement entretenus sur l’avenir de la monarchie. Le prince Charles avait été ensuite aperçu les larmes aux yeux, quittant l’hôpital. 

Pendant 8 jours, la reine n'exercera aucune activité officielle. Elle ne pourra donc pas signer de décret, bloquant ainsi quelque part la vie politique du Royaume-Uni. 

GERBES DE FLEURS & HOMMAGES


Au palais de Buckingham, dans le coeur de Londres, où les drapeaux sont en berne, des Britanniques se succèdent pour déposer des fleurs au pied des grilles où l'annonce de la disparition a été placardée.

Mort du Prince Philip : des fleurs déposées devant le château de WindsorSource : TF1 Info

Le prince Philip avait une relation privilégiée avec Israël. En toute logique, Benjamin Netanyahu a présenté ses "plus sincères condoléances" à la reine :  "le prince Philip sera très regretté en Israël et dans le monde", a écrit le Premier ministre sur Twitter.


Le prince Philip avait été le premier membre de la famille royale britannique à se rendre en Israël, en 1994, dans le cadre d'une visite privée. Pendant ce déplacement, il avait reçu le titre de "Juste parmi les Nations", l'une des plus hautes distinctions d'Israël, décernée à sa mère à titre posthume pour avoir sauvé une famille juive des griffes des nazis durant la Seconde guerre mondiale. La princesse Alice est d'ailleurs inhumée à Jérusalem dans la crypte d'une église sur le Mont des Oliviers, où le prince Philip s'était rendu.

Sur le plateau de LCI, Antoine Michelland, journaliste spécialiste des royautés, rappelle que le prince Philip était "très respecté de ses petits-enfants". Il faisait figure "de modèle" pour eux, et avait notamment "quelque chose de très protecteur avec les enfants de Diana, Harry et William"

DRAPEAU EN BERNE

VIDÉO - Drapeaux en berne à BuckinghamSource : Sujet TF1 Info

Contacté par LCI, le journaliste Marc Roche, correspondant du Point à Londres, a rendu hommage à celui qui se savait lui-même être "la deuxième poignée", après Elizabeth II. Il a rappelé que même si le prince Philip avait eu "quelques dérapages racistes et diplomatiques", pour autant, "Il représentait le meilleur de l'humour britannique, peut-être parce qu'il était étranger"

"Le prince Philip était un homme de conviction et de principes, animé par son sens du devoir envers les autres", a salué vendredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Nous nous souviendrons affectueusement de lui en tant que pilier dans la vie de notre reine", cheffe d'Etat en titre du Canada, a rappelé le Premier ministre, évoquant "le compagnon de toute une vie".

Selon plusieurs spécialistes de la couronne britannique, le prince Philip avait émis des souhaits pour ses funérailles. Ses obsèques devraient être militaires et pourraient se dérouler à la chapelle Saint-George de Windsor, dans la plus stricte intimité. Il ne souhaitait pas de funérailles en grandes pompes, et surtout, ne voulait pas que son corps soit exposé dans la chapelle de Westminster, comme cela sera le cas pour Elizabeth II. Il aurait par ailleurs demandé à être enterré au château de Windsor.

Le prince William et Kate Middleton ont sobrement rendu hommage au prince Philip sur le compte Instagram de Kensington Palace. Une simple photo du duc d'Edimbourg en noir et blanc, accompagné du texte de Buckingham. Il s'agit du même cliché que celui utilisé par la famille royale pour annoncer le décès.

"MAY YOU REST IN PEACE, SIR"


Les hommages continuent de se multiplier. Sur cette haute tour de Londres, on peut ainsi voir depuis cet après-midi le message suivant : "Prince Philip, may you rest in peace, sir", avec le portrait du prince Philip. 

"May you rest in peace" : Londres rend hommage au Prince PhilipSource : TF1 Info

"Operation Forth Bridge" : c'est le nom de code choisi pour l'organisation du deuil national et des funérailles du prince Philip. Depuis la fin des années 90, les autorités choissent des noms de pont du royaume pour gérer le décès d'un membre important de la famille royale. En l'occurrence ici il s'agit du Forth Bridge, un pont ferroviaire et routier situé à 14 km d'Édimbourg. 


C'est donc par ce biais que le Premier ministre Boris Johnson a été prévenu tout à l'heure du décès du prince : "Forth Bridge is down", rapportent les médias britanniques.


On connait déjà les noms de code d'autres figures de Buckingham : pour la reine Elizabeth II, il s'agit du "London Bridge". Charles, lui, a le code "Menai Bridge". 

Sa réaction était très attendue. L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a salué la "détermination" et le "courage" du prince Philip. "Il sera naturellement particulièrement reconnu pour son soutien remarquable et inébranlable à la reine pendant tant d'années. Cependant, il doit également être salué et célébré à part entière comme un homme de prévoyance, de détermination et de courage", a déclaré l'ancien dirigeant travailliste, ajoutant que le prince Philip "était souvent en avance sur son temps".

C'est en 1939 que le prince Philip avait rencontré Elizabeth, alors encore princesse. Il avait 18 ans, elle 13. Le coup de foudre, qui s'était déroulé à la Royal Navy College of Dartmouth, avait été immédiat. La famille de la princesse ne voyait pas d'un très bon œil cette union mais Elizabeth avait fini par obtenir gain de cause et le 20 novembre 1947, elle épousait Philip, quatre mois après avoir annoncé leurs fiançailles.

Le prince Philip et Elizabeth II avaient célébré en novembre 2017 leurs noces de platine au château de Windsor. Les cloches de l'abbaye de Westminster, où ils s'étaient mariés le 20 novembre 1947, avaient alors sonné pendant plus de trois heures à cette occasion pour leur rendre hommage.

Le saviez-vous ? Le prince Philip, né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, avait battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III. 


Le prince avait pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône, en 1952.

Les hommages commencent à se multiplier. Le prince Philip "incarnait une génération", a ainsi salué le Premier ministre australien, quand George W. Bush à lui fait savoir que le prince avait "représenté le Royaume-Uni avec dignité". De son côté, l'Allemagne salue un homme qui a vécu "au service de son pays". Le Premier ministre irlandais s'est pour sa part dit "attristé".

Le saviez-vous ? Le prince Philip appelait la reine "mon chou". C'est Stephen Frears, réalisateur de "The Queen", qui a vendu la mèche de ce petit surnom royal. Dans une scène du film sorti en 2006, on voyait le prince Philip lancer à son épouse en entrant dans son lit, "pousse-toi, chou!" (move over, cabbage!).


"J'ai enquêté auprès du cercle royal et j'ai appris de source sûre que c'était comme ça que le duc appelait la reine", a affirmé le scénariste Peter Morgan interrogé à l'époque par le Times. 


Ce terme affectueux proviendrait d'une traduction littérale du "mon chou" français, pays où le prince Philip vécut pendant sept ans pendant son enfance.

Les drapeaux britanniques ont été mis en berne au palais de Buckingham vendredi. Une note annonçant le décès du duc d'Edimbourg a été affichée sur les grilles du palais, selon les images diffusées par les télévisions britanniques.

Voici dans son intégralité le communiqué diffusé par le palais de Buckingham à la suite du décès du prince Philip : 

"C'est avec un profond chagrin que Sa Majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé, Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Edimbourg. 

Son Altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. 

D'autres annonces seront faites le moment venu. 

La famille royale se joint aux gens à travers le monde dans la peine de sa disparition".

 Le Premier ministre du Royaume-Uni a présenté ses condoléances à la reine et la famille royale, saluant la vie et le travail "extraordinaires" du prince Philip. "Nous sommes en deuil, avec Sa Majesté la reine, nous lui présentons nos condoléances, à sa famille" et "la nation et le royaume offrent leurs remerciements pour la vie et le travail extraordinaires du prince Philip, duc d'Edimbourg", a déclaré le chef du gouvernement devant Downing Street.

VIDÉO

VIDÉO LCI PLAY - Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mortSource : Sujet TF1 Info

Après son hospitalisation, le prince Philip était retourné à Windsor, à l'ouest de Londres, où il avait passé le confinement avec son épouse de 94 ans.


Le duc d'Edimbourg, qui aurait eu cent ans en juin, avait été admis le 16 février dans un hôpital privé de la capitale britannique, le King Edward VII.


Il y était retourné pour poursuivre sa convalescence après avoir subi "avec succès", début mars, une intervention pour un problème cardiaque préexistant dans un autre établissement londonien, l'hôpital St Bartholomew's, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe. 


Le palais de Buckingham avait précisé quelques jours plus tard que cette hospitalisation était due à une infection.

"C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg", indique le communiqué de Buckingham, précisant qu'il est mort "paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor".

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort vendredi à l'âge de 99 ans au château de Windsor, trois semaines après avoir passé un mois à l'hôpital pour une infection puis un problème cardiaque, a annoncé le palais de Buckingham.

"C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d'Édimbourg." Le palais de Buckingham a annoncé  vendredi la mort du prince Philip, à l'âge de 99 ans. Le duc d'Édimbourg, grand amour de la souveraine, s'est éteint "paisiblement" au château de Windsor quelques semaines seulement après une hospitalisation d'un mois à Londres pour une infection et un problème cardiaque.

"Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine", avait-il expliqué à son secrétaire particulier, Michael Parker, juste après son mariage, en 1947. Un dévouement auquel Elizabeth II avait rendu hommage, confiant publiquement qu'il avait été sa "force" et son "soutien".  

Boris Johnson a présenté ses condoléances à la reine et la famille royale. Le Premier ministre britannique a tenu à saluer la vie et le travail "extraordinaires" du prince Philip.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info