REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au prince Philip

Les images fortes des funérailles du prince Philip

OBSÈQUES ROYALES - La famille royale britannique a rendu un ultime hommage à l'époux de la reine Elizabeth II, décédé vendredi dernier.

Live

REVIVEZ LE DERNIER ADIEU AU PRINCE PHILIP...  


Retrouvez les images fortes des funérailles du prince Philip (1921-2021) qui se sont déroulées ce samedi 17 avril dans l'après-midi entre le château de Windsor et la chapelle Saint-Georges près de Londres. 

REVIVEZ LE DERNIER ADIEU AU PRINCE PHILIP...  


Retrouvez les images fortes des funérailles du prince Philip (1921-2021) qui se sont déroulées ce samedi 17 avril dans l'après-midi entre le château de Windsor et la chapelle Saint-Georges près de Londres. 

RETOUR AU CHÂTEAU DE WINDSOR 


Comme prévu les funérailles du prince Philip se sont clôturées aux alentours de 16h50 ce samedi 17 avril. 


La reine Elisabeth II est remontée dans sa voiture pendant que le reste des membres de la famille repart à pied vers le château de Windsor. 


Sur le chemin, le prince Harry et son frère William semblent avoir échangé quelques mots mais, en l'absence de micro, le contenu de cette discussion était inaudible. 

DERNIÈRES NOTES DE MUSIQUE 


L'héro d'arme de la Jarretière a énoncé tous les titres du Duc d'Édimbourg avant que le Régiment Royal d'Écosse ne joue quelques notes de cornemuse succédé des trompettes la Royal Marines.


Les convives sont ensuite sorties de la chapelle. Nous les avons très peu aperçu au cours de la cérémonie. Le visage de la reine Elisabeth II, dissimulée sous un masque noir, n'a laissé apparaître aucune émotion comme son rôle l'exige.

DISCOURS DE JUSTIN WELBY 


La cérémonie est rythmée, en alternance, par des discours de l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby et des morceaux de musique choisis par le prince Philip avant son décès. Elle durera une cinquantaine de minutes jusqu'à 16h50.

LA CÉRÉMONIE DÉBUTE AU COEUR DE LA CHAPELLE 


Le cercueil transportant la dépouille du prince Philip vient de pénétrer au sein de la chapelle Saint-Georges accompagné de chants religieux. 


L'immense nef paraît bien vide avec seulement 30 convives autorisées à assister à la cérémonie, réparties de part et d'autre du vaisseau central. 

MINUTE DE SILENCE


Il est 16h. Un coup de canon tiré vers le ciel devant la chapelle Saint-Georges marque le début d'une minute de silence dans tout le Royaume-Uni.

ARRIVÉE DU LAND ROVER DEVANT LA CHAPELLE 


Le Land Rover vient de s'arrêter aux pieds de la chapelle Saint-Georges. La reine Elisabeth II est la première à y entrer pendant qu'à l'extérieur, le cercueil de son défunt époux est retiré de l'arrière de la voiture dans le silence le plus total. 

LE CERCUEIL DÉPOSÉ SUR LE LAND ROVER 


Le cercueil du prince Philip vient de sortir du château de Windsor afin d'être déposé sur le 4x4 Land Rover en direction de la chapelle Saint-Georges. Neuf membres de la famille royale dont le prince Charles se trouvent juste derrière. La reine Elisabeth II habillée de noir, elle, suivra le cortège en voiture pendant huit minutes de procession. 

JANE BIRKIN 


Invitée spéciale sur TF1/LCI, la célèbre chanteuse franco-britannique Jane Birkin se remémore en images ses rencontres avec le prince Philip et son épouse la reine Elisabeth II. "C'était très impressionnant", confie-t-elle. 

CHÂTEAU DE WINDSOR, TOUT UN SYMBOLE 


Le couple royal était très attaché au château de Windsor construit au XIème siècle. Mais pour quelles raisons ? Explication de notre correspondante Élise Stern sur TF1/LCI dans le cadre de notre édition spéciale avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. 

HOMMAGE À PICCADILLY CIRCUS 


Des images du couple royal sont diffusées sur les célèbres écrans publicitaires de Piccadilly Circus. Objectif ? Consoler de nombreux londoniens qui devront assister aux obsèques du défunt prince Philip à distance en raison du Covid-19. 

PAS DE CALÈCHE, MAIS UNE VOITURE MILITAIRE 


Ancien membre de la Marine britannique, le prince Philip a appliqué une organisation militaire à sa propre vie allant jusqu’à dessiner lui-même le véhicule. Aussi têtu que distingué, le prince Philip avait en tête depuis longtemps la manière dont il ferait son dernier adieu au monde. 


Il a ainsi préféré laisser au garage les traditionnelles calèches au profit d’un mode de locomotion aussi alerte que lui. C’est donc dans un 4x4 personnalisé que la dépouille du duc d’Édimbourg quittera ce samedi le château de Windsor

Comment le prince Philip a aidé à customiser le Land Rover qui transportera son cercueil

PARCOURS DU CERCUEIL 


Les funérailles du prince Philip débuteront dans un peu plus d'une heure ce samedi. Découvrez en images sur TF1 le parcours que son cercueil empruntera du château de Windsor à la chapelle Saint-Georges avant d'être inhumé. 

PREMIER MINISTRE 


Le Premier ministre britannique Boris Johnson n'assistera pas aux obsèques du prince Philip ce samedi en raison de la crise sanitaire, mais suivra la retransmission de la cérémonie à la télévision comme des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le pays. 


Celui-ci a tout de même rendu hommage au duc d'Édimbourg ce vendredi au Britannia Royal Naval College de Dartmouth.

RASSEMBLEMENTS À  WINDSOR 


En dépit des restrictions sanitaires, des habitants commencent à se rassembler aux abords du château de Windsor près de Londres. Ils veulent rendre hommage  au prince Philip coûte que coûte et soutenir symboliquement la reine Elisabeth II. Explication de notre correspondante Hélène Bonnet sur TF1.

QUERELLE FAMILIALE


Harry et William, les petits-fils du défunt duc d’Edimbourg, ne marcheront pas côte à côte durant la procession vers la chapelle Saint-Georges.


Les deux frères marcheront bien derrière le cercueil de leur grand-père durant la procession en extérieur, mais seront séparés par leur cousin, Peter Phillips, le fils de la Princesse Anne. 


À l’intérieur de la chapelle, il est prévu que William et Peter marchent ensemble, avec derrière eux Harry et David Armstrong-Jones, le fils de la princesse Margaret. 

Funérailles du prince Philip : Harry et William ne marcheront pas côte à côte

TENDRESSE 


À la mémoire de son fidèle époux, la reine Elisabeth II a publié l'une de leurs photos privées sur le compte Twitter de la famille royale ce vendredi. Ils se trouvaient alors au sommet des Coyles of Muick, en Écosse, en 2003. 

NOMBRE LIMITÉ DE CONVIVES 


Buckingham Palace a dévoilé la liste des membres de la famille royale qui pourront assister à la cérémonie ce samedi 17 avril à Windsor. Un nombre restreint à 30, conformément aux règles en vigueur à cause de la crise sanitaire. Qui seront-ils ? 

Du clan Windsor aux cousins allemands, qui sera présent aux funérailles du prince Philip ?

UNE CÉRÉMONIE TRÈS ENCADRÉE


Les funérailles du prince Philip ne seront pas "nationales", car réservées aux reines et aux rois de Grande-Bretagne, mais extrêmement codifiées. 


En effet, l'opération baptisée "Forth Bridge" a été déclenchée dès le 9 avril, jour du décès de l'époux d'Elisabeth II. 


La période de deuil national s'achèvera aujourd'hui à l'issue de la cérémonie des funérailles du prince Philip. La famille royale respectera néanmoins un deuil de deux semaines supplémentaires. Pendant cette période, les membres doivent être drapés de noir s'ils devoivent participer à des événements.

Funérailles du Prince Philip : notre guide pour suivre la cérémonie en direct de Windsor

FUNÉRAILLES DU PRINCE PHILIP


Bienvenue dans notre direct dédié aux funérailles du Prince Philip. 


La famille royale britannique s'apprête à se retrouver en petit comité ce samedi 17 avril pour rendre hommage à son patriarche décédé à l’âge de 99 ans le 9 avril dernier. Un événement retransmis dans le monde entier, à suivre sur LCI tout au long de la journée et sur TF1 dès 14h50 (heure française). Comment va-t-il se dérouler ?


- 15h40 : début de la procession. Le cercueil du Prince Philip quittera le château de Windsor, porté par des membres de la Grenadier Guards. 


- 15h45 : le cortège partira à bord d'un 4x4 Land Rover, conçu et dessiné par le prince Philip lui-même. Direction la chapelle Saint-Georges de Windsor. Les membres de la famille royale, dont ses quatre enfants, marcheront derrière le cercueil pendant une procession de 8 minutes. 


- 15h53 : dépôt sur le cerceuil d'une casquette d'ancien commandant de la marine, d'une épée ainsi que de gerbes de fleurs.


- 16h : une minute de silence sera respectée dans tout le Royaume-Uni.


- 16h50 : les funérailles prendront fin après une cérémonie à l'intérieur de la chapelle en présence d'une trentaine de personnes. 

Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue jusqu'au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux ce samedi à son époux le prince Philip, qui l'a épaulée pendant plus de sept décennies avec un dévouement inlassable à la couronne. Le prince, mort "paisiblement" il y a huit jours au château de Windsor à l'âge de 99 ans, repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint George, sur le domaine de la résidence royale, à l'issue d'une cérémonie sobre, pandémie oblige, et millimétrée.

Son cercueil demeurera dans la crypte du caveau jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Quelques jours avant son 95e anniversaire, la reine a rendu hommage, entourée des membres les plus proches  de la famille royale, à celui qu'elle définissait comme sa "force" et son "soutien", depuis son couronnement en 1952. Connu pour son franc-parler et ses plaisanteries - flirtant parfois avec le racisme ou le sexisme - le prince consort, à la longévité record dans l'histoire du pays, aurait eu 100 ans le 10 juin.

Toute l'info sur

La mort du prince Philip endeuille la couronne britannique

Lire aussi

Lors de la cérémonie, le Doyen de Windsor a rendu hommage à l'"inébranlable loyauté" du prince Philip envers la reine, son "courage", sa "force d'âme" et sa "foi".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.