REVIVEZ - Oscars 2018 : Guillermo del Toro grand vainqueur de la 90e cérémonie avec "La forme de l'eau"

ÉVÉNEMENT - Avec au total quatre statuettes pour son film "La forme de l'eau", le réalisateur mexicain est sorti grand vainqueur de la 90e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi. Revivez toute la cérémonie.
ÉVÉNEMENT
La 90e cérémonie des Oscars a entrouvert la porte à quelques changements même si les prises de positions politiques ont été plutôt discrètes. Voici le palmarès.
VIDÉO - Oscars 2018 : "La forme de l'eau" meilleur film, McDormand et Oldman récompensés... Découvrez le palmarès
UN TROPHÉE DE PLUS
La légende du basket-ball et l'animateur Glen Keane ont décroché l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour Dear Basketball, dimanche, lors de la 90e cérémonie des Oscars dimanche.
Oscars 2018 : Kobe Bryant aussi est reparti avec sa statuette
COCORICO
Voici le français qui a remporté un Oscar lors de la 90e cérémonie
Oscars 2018 : qui est Alexandre Desplat, ce compositeur français récompensé une nouvelle fois ?
#METOO
Pour ces premiers Oscars suivant les révélations sur Harvey Weinstein, le producteur déchu accusé d'avoir harcelé ou agressé sexuellement une centaine de femmes dont des stars comme Gwyneth Paltrow et Salma Hayek, aucun mot d'ordre vestimentaire n'avait été donné contrairement aux Golden Globes, où toutes les femmes s'étaient vêtues de noir
Oscars 2018 : trois accusatrices de Weinstein sur scène pour défendre #MeToo, Time's Up et la diversité à Hollywood
AND THE WINNER IS...
La Forme de l'eau de Guillermo del Toro remporte l'Oscar du meilleur film.
FÉMINISTE
Frances McDormand remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance, faisant se lever le temps de son discours toutes les professionnelles dans la salle.
PERF
L'acteur britannique Gary Oldman remporte l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le film Les heures sombres, dans lequel il joue Winston Churchill, au début de la Seconde Guerre mondiale.
CONGRATS
Guillermo del Toro gagne l'Oscar du meilleur réalisateur pour La forme de l'eau
89 ANS
Le légendaire cinéaste James Ivory a reçu dimanche à 89 printemps son premier Oscar pour le scénario de Call Me by Your Name, romance homosexuelle estivale adaptée d'un roman d'André Aciman.
C'était sa quatrième nomination aux Oscars et la première en tant que scénariste. Il avait aussi été finaliste pour Les Vestiges du jour (1994), Retour à Howards End et Chambre avec vue, qu'il avait réalisés.
PREMIER BILAN
Les acteurs Sam Rockwell pour 3 Billboards et Allison Janney pour Moi, Tonya ont remporté le premier Oscar de leur carrière dimanche lors d'une soirée marquée de messages contre les violences sexuelles et la politique anti immigration du président américain Donald Trump.
Le long métrage animé des studios Pixar, Coco, qui évoque l'aventure d'un enfant mexicain fou de musique qui voyage au Pays des morts a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation. C'est la sixième victoire d'affilée pour le groupe Disney.
REVIEW
Nous avions adoré Get Out au moment de sa sortie. Relisez notre critique.
Pourquoi il faut aller voir "Get Out", le film d'horreur qui a cartonné aux Etats-Unis, qui sort ce mercredi
ANIMATION
Coco reçoit l'Oscar du meilleur film d'animation
SURPRISE
Une femme fantastique, film chilien sur une jeune serveuse transgenre qui doit affronter la famille de son compagnon après la mort de celui-ci, a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Le film réalisé par Sebastian Lelio marque la première victoire du Chili dans cette catégorie des Oscar. Il était considéré favori pour remporter la récompense.
OÙ SONT LES PIN'S ?
Malgré la présence des actrices Ashley Judd et Mira Sorvino, pionnières de la lutte contre les violences faites aux femmes à Hollywood, peu d'interventions au micro et des pin's qui se comptaient sur les mains des deux doigts
VIDÉO - Oscars 2018 : un tapis rouge #MeToo mais pas trop...
PRÉMISSES
La 90e cérémonie des Oscars, les récompenses de l'industrie du cinéma américain, a débuté dimanche à Hollywood, avec en vedette, le film La Forme de l'eau, nommé dans treize catégories.
Dès les premières minutes, le présentateur de la soirée, Jimmy Kimmel, a consacré quasiment l'intégralité de son monologue au scandale Harvey Weinstein et aux mouvements #MeToo et Time's Up qui en sont nés.
C'EST PARTI
La 90e cérémonie des Oscars commence !
#METOO
Salma Hayek, Mira Sorvino ou Ashley Judd ont été les reines du tapis rouge avant le début de la cérémonie des Oscars, preuve que les mouvements #MeToo et Time's Up allaient être omniprésents lors du grand raout annuel d'Hollywood.
REVIEW
On vous explique pourquoi on est fans de ce grand film d'amour
Pourquoi vous allez adorer "Call me by your name"
DÉNONCIATION
Trois panneaux rouges, une écriture noire, un slogan efficace... Militants et activistes divers ont adopté la méthode popularisée par le long métrage américain "Three billboards, les panneaux de la vengeance", en lice pour l'Oscar du meilleur film.
"Three billboards, les panneaux de la vengeance" : le film qui inspire les activistes de tout poil
OUTSIDER
Get Out, dénonciation du racisme en forme de film d'horreur, a décroché samedi les Spirit Awards du meilleur film et meilleur réalisateur pour Jordan Peele.
Ces prix du cinéma indépendant ont représenté ces dernières années un bon indicateur des lauréats de l'Oscar du meilleur film, mais Chris Beachum, l'un des plus éminents pronostiqueurs d'Hollywood, pense que Jordan Peele devrait plus probablement être primé pour son scénario cette nuit.
MISE EN BOUCHE
Avant toute chose, voici ce qu'il faut savoir de cette 90e cérémonie !
Oscars 2018 : polémiques, mouvements, favoris, présentation... ce qu'il faut savoir sur la cérémonie
CEREMONIE DES OSCARS
La 90e cérémonie des Oscars se tiendra cette nuit, en direct du Théâtre Dolby comme chaque année depuis 2002. La cérémonie devrait démarrer aux alentours de 2h30 heure de Paris. Suivez nous cet événement, en direct, sur ce fil live.
"La Forme de l'eau" du Mexicain Guillermo del Toro a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film lors de la 90e
cérémonie des Oscars à Hollywood, après que del Toro a déjà gagné celui du meilleur réalisateur.
Ce conte fantastique, oscillant entre l'hommage à l'âge d'or d'Hollywood, le thriller et la comédie, était l'un des grands favoris de la soirée. Il partait avec 13 nominations, non loin du record historique
Sur le même sujet
Steven Soderbergh, le réalisateur de "Contagion", sera aux commandes des Oscars 2021
Surprise, le film "Deux" représentera la France aux Oscars 2021
"Mignonnes" : le film polémique va-t-il représenter la France aux Oscars ?
Blue Ivy, la fille de Beyoncé et Jay-Z, décroche son premier job à seulement 8 ans
Oscars : qu’imposent les nouvelles règles sur la diversité ?
Pour décrocher l’Oscar du meilleur film, il va falloir produire son brevet de diversité
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS
" J'ai 30.000 euros de dettes" : ces travailleurs ruinés par la crise du Covid