REVIVEZ - Oscars 2018 : Guillermo del Toro grand vainqueur de la 90e cérémonie avec "La forme de l'eau"

Publié le 5 mars 2018 à 6h12, mis à jour le 5 mars 2018 à 8h46
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ÉVÉNEMENT - Avec au total quatre statuettes pour son film "La forme de l'eau", le réalisateur mexicain est sorti grand vainqueur de la 90e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi. Revivez toute la cérémonie.

Ce live est à présent terminé. 

ÉVÉNEMENT 


La 90e cérémonie des Oscars a entrouvert la porte à quelques changements même si les prises de positions politiques ont été plutôt discrètes. Voici le palmarès.

UN TROPHÉE DE PLUS 


La légende du basket-ball et l'animateur Glen Keane ont décroché l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour Dear Basketball, dimanche, lors de la 90e cérémonie des Oscars dimanche.

COCORICO


Voici le français qui a remporté un Oscar lors de la 90e cérémonie

#METOO


Pour ces premiers Oscars suivant les révélations sur Harvey Weinstein, le producteur déchu accusé d'avoir harcelé ou agressé sexuellement une centaine de femmes dont des stars comme Gwyneth Paltrow et Salma Hayek, aucun mot d'ordre vestimentaire n'avait été donné contrairement aux Golden Globes, où toutes les femmes s'étaient vêtues de noir

AND THE WINNER IS...


La Forme de l'eau de Guillermo del Toro remporte l'Oscar du meilleur film. 

DUO CATASTROPHE


L'an passé, Faye Dunaway et Warren Beatty avaient annoncé le mauvais Oscar du meilleur film  (La La land au lieu de Moonlight). Choix audacieux et non dénué d'humour : Beatty et Dunaway remettent cette année la statuette du meilleur film

FÉMINISTE


Frances McDormand remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour 3 Billboards, Les  panneaux de la vengeance, faisant se lever le temps de son discours toutes les professionnelles dans la salle. 

PERF


L'acteur britannique Gary Oldman remporte l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le film Les heures sombres, dans lequel il joue Winston Churchill,  au début de la Seconde Guerre mondiale.   

CONGRATS


Guillermo del Toro gagne l'Oscar du meilleur réalisateur pour La forme de l'eau

89 ANS


Le légendaire cinéaste James Ivory a reçu dimanche à 89 printemps son premier Oscar pour le scénario de Call Me by Your Name, romance homosexuelle estivale adaptée d'un roman d'André Aciman. 


C'était sa quatrième nomination aux Oscars et la première en tant que scénariste. Il avait aussi été finaliste pour Les Vestiges du jour (1994), Retour à Howards End et Chambre avec vue, qu'il avait réalisés.

COCORICO


Le compositeur français Alexandre Desplat a obtenu l'Oscar de la meilleure musique pour La forme de l'eau

PREMIER BILAN


Les acteurs Sam Rockwell pour 3 Billboards et Allison Janney pour Moi, Tonya ont remporté le premier Oscar de leur carrière dimanche lors d'une soirée marquée de messages contre les violences sexuelles et la politique anti immigration du président américain Donald Trump.


Le long métrage animé des studios Pixar, Coco, qui évoque l'aventure d'un  enfant mexicain fou de musique qui voyage au Pays des morts a reçu l'Oscar du  meilleur film d'animation. C'est la sixième victoire d'affilée pour le groupe  Disney.

REVIEW


Nous avions adoré Get Out au moment de sa sortie. Relisez notre critique.

GET OUT


Et première récompense aussi pour le très apprécié long métrage horrifique de Jordan Peele. 

CALL ME BY YOUR NAME


Premier Oscar pour la romance de Luca Guadagnino

BASKET


Dear Basketball, soutenu par Kobe Bryant, a glané l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation

ANIMATION


Coco reçoit l'Oscar du meilleur film d'animation

La bande-annonce de "Coco", le Pixar de NoëlSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SURPRISE


Une femme fantastique, film chilien sur une jeune serveuse transgenre qui doit affronter la famille de son compagnon après la mort de celui-ci, a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Le film réalisé par Sebastian Lelio marque la première victoire du Chili dans cette catégorie des Oscar. Il était considéré favori pour remporter la récompense.

FAVORITE


Allison Janney a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans Moi, Tonya où elle incarne la mère abusive de la patineuse Tonya Harding. Mary J. Blige (Mudbound), Lesley Manville (Phantom Thread), Laurie Metcalf (Lady Bird) et Octavia Spencer (La forme de l'eau) étaient également nommées

OÙ SONT LES PIN'S ? 


Malgré la présence des actrices Ashley Judd et Mira Sorvino, pionnières de la lutte contre les violences faites aux femmes à Hollywood, peu d'interventions au micro et des pin's qui se comptaient sur les mains des deux doigts

KIMMEL


Le maître de cérémonie de la 90e cérémonie des Oscars est en forme

SORRY


Pas d'Oscar du meilleur documentaire pour JR & Agnès Varda...

PRÉMISSES


La 90e cérémonie des Oscars, les récompenses de l'industrie du cinéma américain, a débuté dimanche à Hollywood, avec en vedette, le film La Forme de l'eau, nommé dans treize catégories.

Dès les premières minutes, le présentateur de la soirée, Jimmy Kimmel, a consacré quasiment l'intégralité de son monologue au scandale Harvey Weinstein et aux mouvements #MeToo et Time's Up qui en sont nés.

SAM ROCKWELL


Première récompense pour celui qui joue un flic raciste dans 3 Billboards

POST-WEINSTEIN


Jimmy Kimmel dynamite le grand raout annuel d'Hollywood

C'EST PARTI


La 90e cérémonie des Oscars commence !

#METOO


Salma Hayek, Mira Sorvino ou Ashley Judd ont été les reines du tapis rouge avant le début de la cérémonie des Oscars, preuve que les mouvements #MeToo et Time's Up allaient être omniprésents lors du grand raout annuel d'Hollywood.

REVIEW


On vous explique pourquoi on est fans de ce grand film d'amour

CALL ME BY YOUR NAME


Le duo star du film d'ores et déjà culte est sur le tapis rouge

EVENEMENT


Kobe Bryant pourrait être récompensé pour son film d’animation Dear basketball, son poème d’adieu au basket.

 CALL ME BY YOUR NAME


James Ivory, scénariste de Call Me By Your Name, rend hommage à l'acteur Timothee Chalamet

FRENCH


Côté français, à 89 ans, la légendaire Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle Vague, pourrait recevoir son premier Oscar. L'Académie lui avait déjà rendu hommage avec un prix d'honneur en novembre.

DÉNONCIATION 


Trois panneaux rouges, une écriture noire, un slogan efficace... Militants et activistes divers ont adopté la méthode popularisée par le long métrage américain "Three billboards, les panneaux de la vengeance", en lice pour l'Oscar du meilleur film.

GET OUT


Et si le film d'horreur créait la surprise aux Oscars 2018 ?

OUTSIDER


Get Out, dénonciation du racisme en forme de film d'horreur, a décroché samedi les Spirit Awards du meilleur film et meilleur réalisateur pour Jordan Peele. 


Ces prix du cinéma indépendant ont représenté ces dernières années un bon indicateur des lauréats de l'Oscar du meilleur film, mais Chris Beachum, l'un des plus éminents pronostiqueurs d'Hollywood, pense que Jordan Peele devrait plus probablement être primé pour son scénario cette nuit.

MISE EN BOUCHE 


Avant toute chose, voici ce qu'il faut savoir de cette 90e cérémonie ! 

CEREMONIE DES OSCARS 


La 90e cérémonie des Oscars se tiendra cette nuit, en direct du Théâtre Dolby comme chaque année depuis 2002. La cérémonie devrait démarrer aux alentours de 2h30 heure de Paris. Suivez nous cet événement, en direct, sur ce fil live. 

 "La Forme de l'eau" du Mexicain Guillermo del Toro a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film lors de la 90e 

cérémonie des Oscars à Hollywood, après que del Toro a déjà gagné celui du meilleur réalisateur.

Ce conte fantastique, oscillant entre l'hommage à l'âge d'or d'Hollywood, le thriller et la comédie, était l'un des grands favoris de la soirée. Il partait avec 13 nominations, non loin du record historique


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info