VIDÉO - En immersion dans un concours de jeunes talents de la mode

DirectLCI
CRÉATEURS - Le concours "Les étoiles" permet à des jeunes créateurs de se faire connaître et de recevoir une aide financière pour développer leur marque. Nous étions au shooting des silhouettes retenues par le jury.

Un lundi matin pluvieux, dans un ancien garage à Paris… Un shooting se prépare. Il s’agit de donner vie aux croquis de jeunes créateurs, sélectionnés pour le concours des Etoiles Mercedes-Benz. Neuf créateurs en herbe ont été retenus, avec comme thème “la sportivité”, un look sensé s’associer aux courbes des voitures de sport à côté desquelles les mannequins prendront la pose.  


A la clé une bourse de 20.000 euros et une mise en lumière lors de la Fashion Week, en septembre prochain, à Paris. Ludovic, l’un des neuf finalistes, vient chercher “de la visibilité et la bourse” mais il vient aussi “se confronter au regard du jury”.  Cette année encore, c’est le créateur Alexis Mabille qui préside le jury, accompagné de Dita Von Teese (artiste burlesque), Ludivine Sagnier (actrice), ou encore Camille Seydoux, soeur de Léa Seydoux et styliste. 

"Le plus dur est de passer de la création à la clientèle"

“Moi-même quand j’étais plus jeune, j’ai participé à des concours et ça aide car on a tous besoin de financer les débuts de la marque, les défilés… C’est aussi bien pour moi d’avoir un oeil ouvert sur ce qu’il se passe à droite à gauche” confie Alexis Mabille, passé par Christian Dior et Yves Saint Laurent avant de lancer sa propre marque. 


Tous ces jeunes créateurs ont déjà créé leur marque, certains ont déjà présenté des collections, l’idée est donc de les aider à développer leur marque et à financer la suite. Dans ce milieu, le plus dur est de passer le pas entre la création et la clientèle, la réalité de la vente, ces concours sont là pour aider les créateurs dans cette étape. Ludovic ne dit pas autre chose, après son premier défilé de prêt-à-porter en septembre, le succès se mesurera “en boutique”.

Les critères retenus par Alexis Mabille ? “créativité, respect du thème, l’interprétation de ce thème et la finition du vêtement”. La silhouette de Ludovic est jugée “complètement dans dans le thème et correspondant à l’esprit du dessin, combinaison de sport en haut, jupe bondage et traînée de pneu sur les jambes”. 


Pour connaître le vainqueur, il faudra attendre le 25 septembre, lors de la remise des prix. Tous les finalistes pourront exposer leur création à cette occasion, lors de la Fashion Week de Paris. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter