Enfant star des années 1980, Soleil Moon Frye redevient Punky Brewster

Publié le 9 février 2021 à 15h53, mis à jour le 9 février 2021 à 17h09
Enfant star des années 1980, Soleil Moon Frye redevient Punky Brewster
Source : NBC

NOSTALGIE – 34 ans après la fin de la sitcom "Punky Brewster", la comédienne Soleil Moon Frye retrouve le rôle qui l’a rendue célèbre. Dans cette nouvelle mouture, l’orpheline débrouillarde est devenue maman célibataire.

Si vous avez grandi dans les années 1980, Punky Brewster vous dit forcément quelque chose. Lancée en 1984 sur la chaîne américaine NBC, cette sitcom qui porte le nom de son irrésistible héroïne débarque un an plus tard dans les émissions jeunesse de TF1. "Destination Noël", "Vitamine", "Croque- Vacances" puis le "Club Dorothée" diffuseront les aventures de cette petite orpheline de Chicago à l'incroyable joie de vivre, adoptée par Henry Warnimont, un vieux photographe bougon.

Punky Brewster, c’est Soleil Moon Frye, une enfant actrice qui n’a que 8 ans lorsqu’elle décroche le rôle qui va changer sa vie. Après quatre saisons et 88 épisodes, l’aventure s’arrête. Sa jeune vedette va tourner plusieurs pilotes de série qui ne verront pas le jour. Dans les années 1990, on l’aperçoit dans Les Années coup de cœur, Sauvés par le gong mais aussi Friends. Puis de 2000 à 2003 elle joue le personnage de Roxie King dans Sabrina la petite sorcière.  

À Hollywood, c'est la mode du revival

Au fil des années, l’actrice se diversifie. Après avoir étudié la réalisation à New York, elle tourne Wild Horses, son premier film en 1998. Puis un second, Sonny Boy en 2004. En parallèle elle ouvre une boutique de vêtements eco-friendly et publie un livre pour les jeunes parents. Mariée au producteur Jason Goldberg, elle a eu avec lui quatre enfants.

Alors qu’elle se consacrait ces dernières à une nouvelle carrière dans le doublage, Soleil Moon Frye reçoit il y a quelques mois un appel de David D. Duclon, le créateur de Punky Brewster qui lui propose de reprendre le personnage, plus de trois décennies après. Le genre de revival très en vogue à Hollywood avec La fête à la maison, Sauvés par le gong ou encore Cobra Kaï, qui convoque les personnages du film Karaté Kid.

AFP

Punky est ce personnage unique qui traverse toutes ces expériences en cherchant constamment l’amour et la lumière dans les situations les plus douloureuses
Soleil Moon Frye

Soleil Moon Frye a participé à l’écriture de cette nouvelle mouture de Punky Brewster qui débutera aux États-Unis sur la plateforme Peacock, qui héberge déjà le retour de Sauvés par le gong. Hasard ou pas, alors que comédienne vient de divorcer de son compagnon dans la vraie vie, son personnage, devenue photographe professionnelle, est fraichement séparée du père de ses trois enfants, interprété par Freddie Prinze Jr.

"Dans la série d’origine, Punky avait été abandonnée par sa mère s’en était débarrassée sur un parking", raconte la comédienne à Entertainement Weekly. "En la faisant revenir aujourd’hui, nous voulions être fidèle à l’idée que la vie est parfois compliquée. Mais que Punky est ce personnage unique qui traverse toutes ces expériences en cherchant constamment l’amour et la lumière dans les situations les plus douloureuses."

Du casting des années 1980, les producteurs ont également convoqué l’actrice Cherie Johnson, qui incarnait… Cherie, la meilleure amie de Punky. Soleil Moon Frye et David D. Duclon ayant signé un accord de confidentialité jusqu’à l’officialisation du projet, elle avoue l’avoir découvert sur les réseaux sociaux ! "Une heure après, Soleil m’appelle pour me dire : 'Est-ce que tu veux revenir ?'. Et je lui ai répondu : 'Tu plaisantes ?'" (rires).

NBC

Punky Brewster devrait par ailleurs rendre hommage à George Gaynes, qui interprétait Henry Warnimont dans la première série. Ce comédien d’origine finlandaise, qu’on a pu voir au cinéma dans Tootsie et les films de la saga Police Academy, est décédé en 2016 à l’âge de 98 ans. Les fans seront également attentifs à éventuel clin d’œil à Bandit, l’adorable toutou de l’héroïne, jouée dans les années 1980 par la chienne Sandy. "Vous verrez bien, mais il pourrait de nouveau y avoir un chien !", prévient Soleil Moon Frye.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info