Entre limousine et taxis, l’ex-président du Grand Palais aurait dépensé plus de 400.000 euros

Publié le 19 septembre 2018 à 4h34, mis à jour le 19 septembre 2018 à 6h20
Entre limousine et taxis, l’ex-président du Grand Palais aurait dépensé plus de 400.000 euros
Source : BERTRAND GUAY / AFP

ARGENT - Selon le "Canard Enchaîné", Jean-Paul Cluzel aurait dépensé "410.000 euros en cinq ans en location de limousine et frais de taxi". L'hebdomadaire affirme aussi que la facture de la rénovation du Grand Palais "est en train d'exploser", victime d'une "dérive astronomique".

Après les révélations du Canard enchaîné, l'ancien président du musée parisien Grand Palais, Jean-Paul Cluzel a réfuté en bloc les accusations du journal satirique. "Je n'ai jamais utilisé ce chauffeur à des fins personnelles', a-t-il lancé. En s'appuyant sur un rapport confidentiel de la Cour des comptes, l'hebdomadaire lui impute des notes de taxis excessives et la location d'une "limousine" à grands frais.

Selon le Canard, "Cluzel a claqué 410.000 euros en cinq ans en location de limousine et frais de taxi". En 2014, ajoute l'hebdomadaire, "95.090 euros ont été dépensés, soit près de 8.000 euros par mois" par l'ancien patron du Grand Palais, en place entre janvier 2011 et janvier 2016.

Citant ce rapport confidentiel adopté le 15 mars et consacré à l'établissement public Réunion des Musées nationaux - Grand Palais, le Canard affirme en outre que la facture de la rénovation du Grand Palais "est en train d'exploser", victime d'une "dérive astronomique". Elle vient d'"augmenter de 75 millions d'euros, pour atteindre 541 millions d'euros", écrit le journal satirique.

"Pas une limousine mais une Peugeot 508"

"Le Canard me reproche d'avoir eu pour les besoins du service à RMN-Grand Palais une voiture qu'il qualifie de limousine et un chauffeur. Ainsi que d'avoir engagé des frais de taxis pour un montant extravagant.(...) Je n'ai jamais utilisé ce chauffeur à des fins personnelles", a réagi Jean-Paul Cluzel, interrogé par l'AFP. Ce chauffeur, explique-t-il, "servait également pour les membres de la direction, les artistes, collectionneurs et invités, et pour le transport des plis".

Pour la voiture, "elle n'est pas une limousine mais une Peugeot 508. A ceci s'ajoutait un recours ponctuel aux taxis, notamment pour les heures très tardives et pour les invités quand mon chauffeur ne pouvait suffire à lui seul". Quant aux coûts, il évoque le chiffre de 71.366 euros par an. 

Enfin, sur le coût du projet (chiffré à 466 millions en février 2018), Emmanuel Marcovitch, président par intérim de la RMN - Grand Palais, a critiqué "les raccourcis trop rapides sur l'évolution du coût du chantier". Il a aussi récusé que le projet asséchait les crédits affectés au patrimoine, alors qu'il ne concerne que 3% du budget du ministère de la Culture, pour un bâtiment de 70.000 mètres carrés et 42.000 mètres carrés de toitures, qui n'a jamais été rénové dans son ensemble depuis 1900. 

Ce chantier doit permettre à l'horizon 2023 une rénovation d'ensemble mais aussi augmenter les espaces d'exposition, et créer une grande rue intérieure sur laquelle donneront des salles et des commerces.


La rédaction de TF1info

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